» Actualités » LYCEE LES EUCALYPTUS, LE LYCEE PILOTE … des DRONES !

LYCEE LES EUCALYPTUS, LE LYCEE PILOTE … des DRONES !

Drone-05 Logo2Un Atelier DRONES ouvrira ses portes en septembre 2014 au lycée Les Eucalyptus de NICE.
Cet atelier permettra aux filles et garçons des collèges et du lycée d’aborder de façon concrète les principaux aspects de ces engins futuristes : pilotage, gymkhana, challenges et aussi les règles de vol et la réglementation, sans oublier les aspects théoriques et techniques et bien-sûr les débouchés qui  en découleront en terme d’Emplois.
POURQUOI CET ATELIER ?

Drone-01Ces objets volants  inhabités que sont les drones sont déjà entrés dans nos vies. Des tas d’applications tant professionnelles que grand-public se sortent tous les jours : surveillance de réseaux SNCF, ERDF, aide aux pompiers, repérage de pollution et pourquoi pas bientôt livraison de colis, voire de pizzas… et accessoirement radio-modélisme.
On parle déjà d’une industrie qui générera  5 milliards de dollars à court terme et des dizaines de milliers d’emplois.
Le Lycée Les Eucalyptus, de par sa culture industrielle cinquantenaire et sa capacité reconnue à fédérer et mobiliser les énergies autour des innovations technologiques marquantes qui seront les emplois de demain se devait d’être l’acteur privilégié de ce dispositif de vulgarisation du phénomène drones.
Cet atelier bénéficiera du partenariat de l’Aéroport de Nice, de plusieurs Fabricants de drones et de la Gendarmerie (Transports aériens).

ORGANISATION DE L’ATELIER DRONE

Toutes les semaines les co-équipiers piloteront plusieurs types de drones dans l’enceinte Drone-03du grand gymnase du lycée. Et bien-sûr dans les règles de l’art, encadrés pour cela par des moniteurs expérimentés dans la réglementation aérienne et la sécurité des personnes.
L’étude scientifique et technique sera menée par des enseignants et formateurs expérimentés en mécanique, électronique et informatique disposants d’outils matériels et industriels : Solidworks pour la CAO, imprimantes 3D pour le prototypage. Il est prévu en outre le démontage, remontage et modifs de drones arducopters open source avec étude des différentes parties (télémétrie, transmissions radio et vidéo, gyroscopes…).
Enfin, du point de vue perspectives d’emplois, plusieurs intervenants d’entreprises apporteront leur expérience  et vision du futur dans le cadre de plusieurs conférences (prestataires vidéos, contrôle des structures bâties, …).
Un challenge sera organisé en fin d’année : concours de pilotage drones sous forme d’une course poursuite à l’intérieur du lycée. Une attestation sera délivrée en fin d’année. Elle pourra être couplée avec le BIA (Brevet d’initiation aéronautique) que le Lycée Les Eucalyptus prépare déjà depuis plusieurs années.

Pour s’inscrire dans cet atelier, il suffit de contacter Mme Guglielmi au 04.92.29.30.40 ou par mail à l’adresse suivante : marie-jose.guglielmi@ac-nice.fr.

Drone-02