LGT: Enseignement Exploration

Clear The ConfusionUn choix adapté à la spécialisation scientifique et industrielle  de l’établissement: c’est ainsi que l’on peut présenter la liste des enseignements d’exploration dispensés aux Eucalyptus en Seconde.
Dans le bassin niçois, c’est par sa vocation scientifique et technologique que se distingue le lycée des Eucalyptus. Le choix des enseignements d’exploration se devait de refléter cette originalité. Ainsi, en dehors des sciences économiques et sociales, communes à l’ensemble des parcours, le lycée propose pas moins de trois enseignements d’exploration relevant des domaines scientifique ou technologique : création et innovation technologique (CIT), sciences de l’ingénieur (SI), méthodes et pratiques scientifiques (MPS).
Selon les mots du Ministère de l’Education, l’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques  (CIT) « propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques. » Enseignement qui combine les acquis du collège, notamment en technologie, les études de cas et les travaux pratiques, il constitue une ouverture stimulante vers les filières technologiques.
Les Sciences de l’Ingénieur (SI) en Seconde s’appuient également sur les acquis de collège en cours de Technologie. Selon les textes officiels, cet enseignement « aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception » dans le champ  des « produits manufacturés pluri-technologiques », de « l’habitat et des ouvrages » et vise à faire découvrir aux élèves  « les principaux concepts et modèles scientifiques et technologiques » propres à l’élaboration et au fonctionnement  d’un produit.
Plus spécifiquement scientifique, l’enseignement  Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)  s’attache d’après le numéro du Bulletin Officiel qui lui est consacré à permettre « aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur ». Initiation à la démarche scientifique, il combine le travail individuel et en équipe.