STI2D: Chemin d’excellence

Surveillance DroneCombinant une approche plus pratique des sciences tout en offrant un niveau d’exigence et de rigueur scientifique élevé, la STI2D s’offre comme une alternative à la filière S.
La filière STI2D, qui remplace la STI, se caractérise par un solide socle de connaissances en enseignement général tout autant que par la polyvalence des enseignements technologiques dispensés. Privilégiant une approche concrète, fondée sur des études de cas, elle n’est pas cependant une voie professionnelle bis et reste ambitieuse dans sa démarche et dans ses objectifs. Elle se conçoit en effet dans la perspective d’une poursuite d’études en  BTS, notamment dans les filières proposées aux Eucalyptus, en DUT ou à l’université. Destinée à assurer un bon niveau de  culture générale et scientifique aux futurs diplômés, elle inclut dans ses horaires, outre l’enseignement général, des enseignements technologiques transversaux, c’est-à-dire combinant plusieurs approches ou plusieurs matières, mais aussi un enseignement technologique en anglais ainsi qu’un enseignement optionnel qui constitue une part importante de la formation. Concernant ce dernier, les Eucalyptus offrent le choix entre trois spécialités : Energies Environnement (EE), Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) et Systèmes d’Information et Numérique (SIN) qui ont en commun la transversalité et l’aspect pratique et inductif de leur démarche mais se différencient par l’approche qu’elles privilégient : l’énergie pour la première, la matière pour  l’option ITEC et les systèmes d’information pour l’option SIN.
Comme pour la filière S, l’Accompagnement personnalisé entre dans le volume horaire de chaque élève et offre la possibilité, selon le cas, d’approfondir les acquis  ou de remédier à d’éventuelles  faiblesses.