Lycée Pro.: Technicien Usineur – Outilleur

Bac Pro Technicien Usinage

LP_TU2La modernisation des systèmes de production, liée à une recherche de plus grande flexibilité et à la rapidité de l’évolution technologique, entraîne de nouveaux modes d’organisation qui se traduisent par l’exploitation de la chaîne de données numériques, la conception assistée par ordinateur (CAO), la conception et la fabrication assistée par ordinateur (CFAO…), le décloisonnement des fonctions, une gestion plus collective des activités, une responsabilisation plus importante des techniciens et des équipes de production. Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien d’usinage » est un technicien d’atelier qui maîtrise la mise en œuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière. Il possède des connaissances en gestion de production référées à un contexte de productivité déterminé. Il doit avoir le sens du dialogue et de la communication. Il doit être capable de s’intégrer dans une équipe et de situer son activité dans le cadre global de l’entreprise. Le champ d’intervention du titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien d’usinage » comporte les activités suivantes :

  • Analyse et exploitation de l’ensemble des données techniques de production et utilisation de la chaîne de données numériques (CAO, FAO, simulation numérique…).
  • Dans le cadre d’un processus qualifié et du re-lancement d’une production :

-préparation décentralisée des outils et des outillages (outils et porte-outils, porte-pièces, LP_TU1systèmes de mesure et de contrôle) ;

-réglage et mise en œuvre du système de production, exécution, vérification de l’action, conduite, suivi, traitement des dérives, des litiges et des aléas de l’ensemble du système de production.

  • Dans le cadre d’une production unitaire ou de petite série :

-élaboration du processus opératoire pour une ou plusieurs phases spécifiées, à partir d’une définition numérique et à l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur : définition de la chronologie des opérations, choix des outils et des cycles…

-choix des matériels de mesure et de contrôle, réglages ; mise en œuvre de la machine, des équipements et des moyens de contrôle des pièces, dans le respect de la qualité, des délais et des coûts.

  • Maintenance de premier niveau de l’ensemble du système de production.

 

Durée de la formation : 3 ans

Certification intermédiaire : BEP Production Mécanique

 

 

Bac Pro Technicien Outilleur

LP_TO1Le titulaire du baccalauréat professionnel “Technicien outilleur” réalise les outillages qui donnent forme aux métaux, plastiques, caoutchoucs pour produire en grande quantité des objets très divers (bouteilles plastiques, carrosseries de voitures, couverts de table, façades de téléphones mobiles…). Ces outillages peuvent être très élaborés et concernent des procédés variés : découpage, emboutissage et moulage des matériaux métalliques, injection des matières plastiques, forgeage, matriçage, estampage. Le technicien outilleur effectue des opérations d’usinage et d’assemblage. Sa culture générale, scientifique et technologique est commune à l’ensemble des activités de réalisation, de mise au point et de maintenance des outillages. Elle lui permet nouvelles techniques de définition et de fabrication des produits (CFAO).

Dans l’exercice de ses activités, le technicien outilleur :

  • analyse les données relatives à l’outillage ;
  • participe à l’optimisation des procédés de réalisation des outillages et des processus associés ;
  • participe à la validation du processus de réalisation de l’outillage ;
  • met en œuvre les machines nécessaires à la réalisation de l’outillage à l’aide de logiciels spécialisés : commandes numériques d’usinage, électroérosion, machines à mesurer tridimensionnelles ;
  • contrôle et met au point les outillages ;
  • peut participer à un groupe de projet relatif à la mise au point des outillages ;
  • peut coordonner les travaux d’une petite équipe afin de respecter le plan prévisionnel de fabrication de tout ou partie d’un outillage ;
  • sait situer son activité dans le cadre global de l’entreprise afin d’appréhender les enjeux économiques liés aux choix des techniques et des modes d’organisation ;
  • sait conseiller et rendre compte de manière pertinente.

LP_Outillage1

Ses secteurs d’activités sont très variés : Entreprises de construction d’outillages, maisaussi dans les services de fabrication ou de maintenance d’outillages intégrés à des entreprises de construction automobile, d’aéronautique, de biens d’équipement…

 

Durée de la formation : 3 ans

Certification intermédiaire : BEP Production Mécanique

 

Présentation des formations Onisep:

Après votre Bac Professionnel: