Activités Culturelles

Partenariats culturels

Partenaire_CulturelLieu d’enseignement, le lycée Les Eucalyptus se doit également de jouer un rôle crucial dans la formation intellectuelle et artistique de ses élèves. C’est l’ambition que tente de mettre en œuvre l’établissement au travers d’une série d’actions et de dispositifs dans lesquels interviennent des acteurs majeurs de la culture et du savoir à Nice.

Lieu-clé de l’art dramatique à Nice, le Théâtre National de Nice (TNN) organise, à destination des scolaires, des représentations spécifiques. Le lycée offre la possibilité aux internes qui le souhaitent d’y assister, dans la limite des places disponibles.

Par ailleurs, en 2014-2015, les arts du spectacle auront droit de cité au sein même de l’établissement dans le cadre d’une résidence d’Hugo Musella, acteur et auteur dramatique.

Même si la spécialisation scientifique et technologique du lycée s’en éloigne, la musique fait partie des domaines appréciés par le public scolaire et revêt une importance culturelle indéniable. A ce titre, l’Orchestre Régional de Cannes interviendra dans nos murs en 2014 afin de sensibiliser nos élèves à l’univers des grands compositeurs et de leur faire découvrir le fonctionnement d’un orchestre classique.

Du côté des sciences, l’Université de Nice-Sophia Antipolis, en la personne de Cédric Jacob, Docteur en astrophysique de l’université de Nice Sophia-Antipolis et membre de l’association d’astronomie Aquila, propose une initiation à cette science au travers d’un cycle de conférences ainsi que d’activités diverses dans le cadre du club astronomie du lycée. Ces activités prennent la forme à la fois ludique et instructive d’observation du ciel ou de visites à l’Observatoire de Nice.

L’UNICE contribue également à consolider la culture scientifique des lycéens à travers les news shootingnombreuses activités proposées lors de la fête de la science, occasion pour nos élèves d’établir un lien entre les savoirs acquis à l’école et leurs applications, les plus spectaculaires comme les plus banales.