» » » BTS Europlastics & Composites

BTS Europlastics & Composites

Présent en France depuis plus de 20 ans, le Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie) a été imaginé par les industriels de la plasturgie en 1994.

BEP, BAC Pro, BTS, puis formations de niveau supérieur, le Cirfap a suivi d’années en années l’évolution des besoins en compétences des entreprises. Il devient aujourd’hui le seul centre en France à proposer une filière de formation en apprentissage aussi complète. Le Cirfap poursuit sa vocation de former des jeunes apprentis à un diplôme national tout en étant au plus près des réalités professionnelles grâce à son réseau d’entreprises et de partenaires.

Car les apprentis d’aujourd’hui seront les industriels de demain…

Le BTS Europlastics & Composites

Téléchargement Plaquette Informative

Contenu de la formation

• Connaissance des matières plastiques et composites;
  • Etude des process de production :  procédés de transformation, outillage et périphériques, organisation de la production, prévention des risques, démarche qualité;
  • Maîtrise et amélioration de la production;
  • Optimisation produit (conception, CAO, DAO, rhéologie, RDM) et process;
  • Gestion de projet et management;
  • Economie et vie des entreprises;
  • Culture générale;
  • Mathématiques, Sciences;
  • Anglais.

Plasturgie Select 50

Le titulaire du BTS Europlastics est un technicien polyvalent, assurant des fonctions managériales de proximité.

Ses compétences techniques générales et ses connaissances dans les matières plastiques s’expriment essentiellement dans l’industrialisation des produits, la recherche de gains de productivité pour l’entreprise par l’optimisation (ou la re-conception) des process et des produits et dans la gestion de projets.

2 Options :

• option CO : conception outillage
  • option POP : pilotage et optimisation de la production.

Rythme de formation

2 ans avec une alternance de 15 jours en entreprise et 15 jours au lycée.

Conditions d’admission

Niveau d’entrée : être titulaire d’un BAC, (de préférence) scientifique ou technique ou d’un BAC Pro à caractère industriel.

L’admission se fait sur dossier, tests et entretien.

Tout profil sera toutefois étudié.

Poursuites d’études

LP_EDPI2

Prépa ATS, écoles d’ingénieurs, licence professionnelle (plasturgie, conception et mise en forme des matériaux…)

Nos formations supérieures : Lien Cirfap

Diplôme en apprentissage de l’Education Nationale.

Les apprentis BTS ont la possibilité d’effectuer un stage de 8 semaines dans une entreprise de plasturgie européenne. Ils pourront ainsi appréhender le fonctionnement industriel des entreprises européennes et enrichir leur CV d’une expérience internationale.

L’apprentissage

Toutes les informations : ICI

Petit focus sur le contrat d’apprentissage:

• Diplôme sous Contrat d’apprentissage
  • Durée : 2 ans
  • Période d’essai de 45 jours en entreprise

La rémunération  dépend :

• De l’age de l’apprenti
  • De l’année de formation
  • Et du barème définit dans la convention collective de l’entreprise qui recrute. Si rien n’est définit, voici le barème national 2017 en vigueur ( valeurs brutes)

Renseignements & Candidatures

Alexia DIFFRE – a.diffre@cirfap.com