PROJET D’ÉTABLISSEMENT

1. Créer et mettre en œuvre une politique d’établissement :

• Proposer des actions partagées entre le LP et le LGT afin de créer une véritable synergie autour d’une culture d’établissement qui reste à construire.
  • Améliorer l’image de l’établissement et dynamiser la communication afin d’assurer un recrutement quantitatif et qualitatif de nature à pérenniser l’ensemble des filières de formation présentes sur le site.
  • Créer une synergie entre les EPLE et le GRETA qui donne sa juste place à la formation continue dans un contexte où la priorité reste celle de la formation initiale.

PROJETS

2. Créer les conditions de la réussite pour chaque élève :

• Classroom meetingsDonner du sens à la vie scolaire au sein d’un cadre éducatif qui facilitera le développement et la vie des instances lycéennes. L’engagement des élèves dans la construction du projet d’établissement et du projet d’internat sera recherché.
  • Personnaliser le suivi et l’accompagnement des élèves. L’implication des équipes enseignantes doit être forte afin de construire et mettre en oeuvre des projets personnalisés et des parcours adaptés dans le cadre d’une valorisation des compétences des élèves. Cet axe pédagogique essentiel doit permettre de fluidifier les parcours au sein de l’établissement.
  • Aider à construire des projets d’orientation et des projets professionnels qui amèneront un maximum d’élèves vers des poursuites d’études au-delà du lycée.

PROJETS

3. Favoriser l’ouverture de l’établissement :

• Permettre un meilleur accès des élèves à la culture en favorisant la mise en place d’action avec le réseau culturel de proximité qui reste à consolider.
  • Les liens avec l’environnement économique sont essentiels dans ce type d’établissement. Il conviendra de créer et de faire vivre un bureau du partenariat et un club des partenaires qui faciliteront la mise en place de formations partagées et d’événements propres à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et à améliorer l’image de l’établissement.