PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Notre contrat partagé

Axe 1 : Poursuivre une dynamique collective

Le lycée LES EUCALYPTUS est multiple… C’est une richesse et non une faiblesse. Ce campus propose un ensemble de formations clairement identifiées autours des domaines scientifiques et technologiques. La force de cet établissement se trouve dans la complémentarité des compétences développées dans chaque section et des différents niveaux de qualification. A l’heure où nous parlons beaucoup des apports de l’intelligence collective, les équipes enseignantes du lycée LES EUCAYPTUS se doivent de décloisonner et tirer profit de cette complémentarité des formations.
Les illustrations sont nombreuses : tels que construire des projets communs dans lesquels participent des élèves de STI2D et des étudiants de STS par exemple ou bien faire profiter nos élèves de 1ère et Terminale de l’expérience de nos étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles…
La culture et les arts sont par ailleurs des vecteurs puissants qui fédèrent les équipes, les élèves et les étudiants autour de diverses manifestations : des pièces de théâtre, des concerts baroques, des rencontres avec des écrivains, des sportifs… La liste est longue et nous vous proposons de les découvrir dans le fil de l’actualité.

Axe 2 : Travailler dans un climat scolaire serein

Un lycéen qui s’inscrit au lycée LES EUCALYPUS, que ce soit à la sortie de la classe de seconde ou après le BAC, sait pourquoi il a choisi ce campus. Il sait qu’il trouvera des formations scientifiques, technologiques, professionnelles correspondant à ses goûts, à ses choix. C’est donc sereinement qu’il pourra, sous la conduite de l’équipe éducative, construire son propre parcours de formation en fonction de ses capacités et des moyens qu’il se sera donné. Les passerelles entre les formations fonctionnent depuis bien longtemps dans cet établissement. Le climat de travail est apaisé, les lycées, les apprentis, les adultes en formation cohabitent dans un environnement où le respect mutuel est une valeur forte et partagée.. Nous n’avons pas que des élèves… nous avons surtout « des adultes en devenir ». Prenons soin avant tout de nos jeunes dans la globalité et la complexité de leur vie, de leurs parcours, de leurs besoins pour les aider à exprimer le meilleur d’eux-mêmes.
Et NON le lycée LES EUCALYPTUS n’est pas un lycée réserver aux garçons ! Les jeunes filles, de plus en plus nombreuse à pousser les portes de notre établissement réussissent souvent très brillamment dans nos formations ! L’industrie se doit de s’ouvrir aux plus belles carrières pour les jeunes filles et nous sommes là pour les aider à s’imposer dans des métiers encore trop souvent masculins.

Axe 3 : Ne laisser aucun élève sur le bas-côté des apprentissages…

Au lycée LES EUCALYPTUS, nous visons l’excellence pour chacun… Mais chacun peut à tout moment sur son chemin avoir besoin de plus d’attention, d’aide et d’accompagnement, que ce soit en classe de CAP ou en CPGE. Chacun trouvera des appuis au sein de l’équipe pédagogique et éducative pour progresser et obtenir son diplôme ou pour réussir une belle intégration en école d’ingénieur.

Axe 4 : Favoriser la liaison BAC PRO -> BTS

Cet objectif rejoint la nécessité affirmée au plan national, d’élever le niveau de qualification de nos jeunes. Les préparer à des missions plus ambitieuses que celles pour lesquelles ils se sont parfois projetés. Il ne s’agit pas de nier le niveau d’expertise d’un jeune issu de CAP : ses compétences seront indispensables et reconnues au sein de l’entreprise. Mais nous sommes bien conscients que la plupart des adultes évoluent dans leurs métiers, autant les préparer au mieux à cette polyvalence en leur permettant de développer des compétences de niveau supérieur. Le BTS s’inscrit de plus en plus dans la continuité d’un diplôme de BAC Professionnel, mais attention, ce n’est pas automatique ! Il faudra travailler sérieusement en BAC PRO pour se donner les changes de poursuivre en BTS.

 

Classroom meetings