Accessible après un Bac général ou STI2D et un parcours en CPGE, à l’IUT ou en BTS, la formation d’ingénieur, sanctionnée par un Master et le titre d’ingénieur, constitue la voie royale pour travailler dans l’industrie et les services.
Évoquer le métier d’ingénieur, c’est en fait tenter de définir des métiers très différents les uns des autres, si ce n’est qu’ils requièrent de solides bases scientifiques et se caractérisent par la complexité des tâches à accomplir. La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) en donne la définition suivante : « Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre un ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. »
Le recrutement est rapide chez les ingénieurs. Parmi les diplômés de 2022 qui n’ont pas poursuivi leurs études, près de neuf ingénieurs sur dix ont trouvé leur emploi moins de deux mois après l’obtention de leur diplôme.
C’est ce que confirme la dernière enquête sur l’insertion des diplômés des grandes écoles de la Conférence des grandes écoles (CGE) publiée en juin 2023. Pour 71,6% d’entre eux, le contrat était même signé avant l’obtention du diplôme, une situation en hausse par rapport à l’an dernier (66 %).
Ces recrutements permettent à 75,9% des plus jeunes ingénieurs d’être en situation d’activité professionnelle (73,4% en 2022) à ce jour. Les autres sont en volontariat (VIE, VIA, service civique, etc., 3,1%), en thèse (5,5%), toujours en études (7,3%) ou dans une autre situation (2,3%). Seuls 5,9% des ingénieurs diplômés en 2022 sont en recherche d’emploi, en baisse par rapport à l’an dernier.
Source: https://www.letudiant.fr/
Quel parcours ?
- Après un général à coloration scientifique, Classes préparatoires puis école d’ingénieur.
- Après un bac technologique série STI2D, l’IUT ou un BTS puis admission parallèle en école d’ingénieur.