Métiers de l’ingénieur

Metier_Ingenieur2Accessible après un Bac général ou STI2D et un parcours en CPGE ou en BTS, la formation d’ingénieur, sanctionnée par un Master et le titre d’ingénieur, constitue la voie royale pour travailler dans l’industrie et les services.

Evoquer le métier d’ingénieur, c’est en fait tenter de définir des métiers très différents les uns des autres, si ce n’est qu’ils requièrent de solides bases scientifiques et se caractérisent par la complexité des tâches à accomplir. La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) en donne la définition suivante : « Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre un ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. »
Profession épargnée par le chômage (seuls 3,5% des ingénieurs l’ont connu en 2013), elle est toujours plébiscitée par les employeurs, aussi bien sur le sol national qu’à l’étranger.

Quel parcours ?

  • Après un bac S ou STI2D, Classes préparatoires  puis école d’ingénieur.
  • Après un bac général ou STI2D, BTS puis admission parallèle en école d’ingénieur.