» » Projets Culturels

Projets Culturels

Les Eucalyptus, établissement dynamique

Le lycée reçoit des artistes qui participent à l’émancipation de nos élèves à travers leur travail, de la création à l’exposition, nos élèves participent.

« Les lycéens au Cinéma 2019/2020 », c’est parti !

Au travers de plusieurs thèmes, Hayao Miyazaki, le réalisateur présente dans Le voyage de Chihiro, l’itinéraire d’une jeune adolescente devant affronter divers périls lors d’une quête initiatique.

Atelier Ecriture – Printemps des Poètes 2018

Le thème du Printemps des Poètes 2018 était l’Ardeur, tout un programme !
A cette occasion, les élèves de la classe allophone de Mme Dalleau ont pu participer à un atelier d’écriture poétique encadré par Isabelle Girard et produire de très beaux textes. Tous ont été ravis de l’expérience : « J’ai aimé lire et composer » Indira et « Chacun de nous a pu être libre d’exprimer et de ressentir des choses qui viennent du cœur » Kadija.

Rencontre avec Anne ALIX

Jeudi 28 janvier, dans le cadre du dispositif Cinéma du Sud, les classes de terminale carrosserie et première mécanique automobile ont rencontré la cinéaste et réalisatrice Anne Alix pour la projection de son film documentaire « Ce tigre qui sommeille en moi ».

Sève Laurent-Fajal

Jeudi 25 janvier, les élèves 1CAP ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Sève Laurent-Fajal! Venue de Rennes pour l’occasion, l’auteure a pu échanger autour de son livre « Les valises » en lice pour la récompense du meilleur roman dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2018.

M. André et S.Reda

« Ne laisse personne te voler les mots » est un spectacle sur les origines du Coran. Cette création du théâtre de la Cité de Marseille de Michel André et Selman Reda en collaboration avec l’islamologue Rachid Benzine a lancé son coup d’envoi à Nice le 5 et 6 décembre suscitant la curiosité des élèves de seconde, première et terminale du lycée professionnel des Eucalyptus.

Bernard CONFORTI

Conforti Logo Sculpteur installé à Nice BC, travaille le bronze, l’aluminium, la résine, il est également un des très rares artistes à travailler la fibre de carbone.

Frédéric JOUVET

Les images de ce projet intitulé « Gestes » montrent les élèves au travail dans les ateliers du lycée professionnel. Ce sont des instantanés volés ou manipulés, retouchés jusqu’à la limite du dessin et de la peinture. Par un traitement graphique choisi et assumé, ces photographies mettent en valeur le geste appris, l’utilisation de l’outil ou encore l’attitude corporelle du futur professionnel.

Olivier PHAN

Physique_Tango_2014_Olivier_Phan Danseur-professeur de tango argentin et de milonga , Ingénieur civil des Mines de Paris, Pianiste depuis l’âge de 4 ans, Olivier propose déjà des cours de tango argentin, des ateliers de milonga, de musicalité pour tangueros en France et à l’étranger. Il a voulu façonner et continue de façonner sa danse au contact de plusieurs maestros, en puisant son inspiration dans les deux styles de tango argentin, «concurrents », mais complémentaires, dansés aujourd’hui en Europe et en Argentine.