Zoom sur… le lycée Les Eucalyptus

Le lycée Les Eucalyptus de Nice propose une très grande richesse de formations. Les installations récentes à la pointe de la technologie, les liens très forts avec le secteur industriel, les nombreux projets innovants, et surtout la forte implication et le dynamisme des équipes pédagogiques et éducatives, permettent de mener les élèves vers la réussite dans les métiers des sciences de l’ingénieur, l’électronique ou l’automobile.

Zoom-Eucalyptus-Nice-11

Zoom-Eucalyptus-Nice-10

Le lycée Les Eucalyptus de Nice accueille plus de 1 500 élèves et étudiants dont 200 en classes préparatoires aux grandes écoles et 200 en BTS et leur propose un riche éventail de formations dans les domaines scientifique, technologique et industriel depuis la 2nde jusqu’au bac +2. Au-delà de ses équipes pédagogiques et de la diversité de son offre de formation (électrotechnique, productique usinage, étude et dessins des produits industriels, mécanique automobile, carrosserie peinture), l’établissement se distingue par un équipement à la pointe de la technologie et par des liens étroits tissés avec les entreprises.

Un environnement propice aux apprentissages

Zoom-Eucalyptus-Nice-08

Le lycée les Eucalyptus, qui s’étend sur une surface de 30 000 m2 à l’ouest de Nice, a bénéficié de 2010 à 2013 de travaux de réhabilitation très importants grâce aux financements de la Région Sud.

Plusieurs salles d’enseignement professionnel ont été totalement réhabilitées, le lycée dispose désormais d’un nouvel atelier de carrosserie, d’équipements spécialisés en domotique et d’un parc informatique doté de mille ordinateurs avec les derniers logiciels de conception assistée par ordinateurs (CAO) et des imprimantes 3D. L’objectif est de permettre aux jeunes d’accéder, dans des conditions optimales, au marché du travail, un marché extrêmement concurrentiel dans lequel il faut être à la pointe de la technologie.

Zoom-Eucalyptus-Nice-09Les élèves bénéficient également d’installations sportives très récentes (musculation, escalade, tennis de table…) et de nombreux dispositifs leur permettant de s’ouvrir aux arts, à la culture et aux sciences : représentations d’art dramatique avec le Théâtre National de Nice, résidences d’artiste, intervention au lycée de l’Orchestre Régional de Cannes, initiation à l’astrophysique ou encore implication dans la Fête de la science en lien avec l’Université Nice Sophia Antipolis.

Une « Maison Des Jeunes » a été créée pour les lycéens et par les lycéens, un lieu vivant et dynamique l’établissement, dans laquelle les élèves ont à leur disposition des livres, de la musique, des films, des jeux de société, des magazines…

Un lycée en phase avec le monde industriel

Zoom-Eucalyptus-Nice-06

 

De par sa spécialisation scientifique et technologique, le lycée Les Eucalyptus a pour vocation d’établir des liens étroits avec le tissu industriel local. Dans le cadre des projets de 2ème année de Section de Technicien Supérieur (STS), le lycée a par exemple noué d’étroites relations avec de grandes entreprises : Thalès Alenia Space, Schneider Electric, Véolia Environnement, ERDF, Les Chemins de fer de Provence, Single Buoy Mooring (SBM) dans l’ingénierie pétrolière et le offshore ou encore la SNCF. Très utiles pour ces étudiants, les projets menés le sont tout autant pour ces entreprises qui ont ainsi pu bénéficier de tests d’endurance pour pièces d’automobile ou encore des études sur les systèmes d’ancrage des plateformes pétrolières.

L’établiZoom-Eucalyptus-Nice-05ssement est également très actif en ce qui concerne les participations aux rencontres professionnelles et forums pour l’orientation ou l’insertion professionnelle.

Enfin, c’est le lycée Les Eucalyptus qui a accueilli, à plusieurs reprises, la cérémonie de clôture de la semaine école-entreprise dans les Alpes-Maritimes et la 33ème édition de la « Cérémonie de remise des Palmes », organisée par l’Association de Promotion pour le Rapprochement Ecole Entreprises dans les Alpes Maritimes (APREEAM).

Cette année 2019 marque de nouveaux records pour cet événement : 170 personnes étaient présentes en salle polyvalente, de nombreux professionnels se sont déplacés pour encourager leurs anciens stagiaires et 26 collèges ont participé au challenge 2019 qui mettait à l’honneur la qualité des rapports de stages rédigés par les collégiens lors de leurs stage d’immersion en entreprises.

 

Des projets pédagogiques innovants qui motivent les élèves et étudiants

Zoom-Eucalyptus-Nice-04

Très impliquées, professionnelles et dynamiques, les équipes pédagogiques et éducatives du lycée mènent de nombreuses actions afin de mieux faire réussir leurs élèves comme la présence d’objets scientifiques et artistiques dans l’établissement.

Grâce à un projet de partenariat avec des écoles niçoises autour de la thématique des objets techniques, de jeunes élèves ont pu développer concrètement leur culture scientifique et technologique durant la dernière année scolaire. En octobre, pendant la semaine de la fête de la science, des élèves de CM1 de l’école Caucade, Apraxine et des collégiens se sont rendus au lycée pour découvrir des applications scientifiques expérimentales autour de l’astronomie, la robotique les sciences physiques et la chimie.

Convaincre davantage de filles des carrières technologiques et scientifiques

Zoom-Eucalyptus-Nice-01

Si de plus en plus de filles choisissent de s’orienter vers des carrières scientifiques et technologiques avec de très fortes perspectives d’emploi, elles ne sont pas encore assez représentées. Le lycée compte presque 20% de filles dans ses effectifs. L’établissement met en place plusieurs actions pour sensibiliser les collégiennes et les lycéennes à ces carrières et promouvoir l’égalité des chances.
Avec les associations « Elles bougent » et « UPSTI » (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles), le lycée a organisé chaque année une «Journée des sciences de l’ingénieur au féminin ». Près de 100 lycéennes ont pu échanger au cours de tables-rondes avec 10 marraines, des femmes passionnées par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques. Elles ont dialogué avec des ingénieures azuréennes travaillant au CNRS, chez Thalès, dans des sociétés d’ingénierie ou des fabricants de véhicules électriques. Alors que la période des choix d’orientation approche pour les élèves de terminale, cette journée leur a permis d’élargir leurs perspectives d’orientation et de leur donner une autre vision des études scientifiques.