Enseignement supérieur

Enseignement supérieur au Lycée Les Eucalyptus

On l’oublie trop souvent, mais avec ses 500 élèves en classes préparatoires ou en sections de technicien supérieur (STS), le lycée des Eucalyptus est aussi un établissement qui offre des formations d’enseignement supérieur.

Les CPGE, voie de l’excellence

Formation_Post_BacAvoir de l’ambition, et vouloir intégrer une grande école, c’est un beau projet que le lycée des Eucalyptus vous aidera à concrétiser, pourvu que vous sachiez vous en donner les moyens. Fort de ses classes préparatoires aux grandes écoles (filières PTSI/PT/PT* ou PCSI/MPCSI [lien vers la page de présentation des CPGE]), les Eucalyptus constituent le tremplin idéal pour se préparer aux concours d’accès aux grandes écoles d’ingénieur, notamment les Arts et Métiers, sans exclure toutes les  autres, y compris les plus renommées (Polytechnique, Centrale, Supélec, Supaéro pour les meilleurs candidats).

Le BTS, un passeport pour l’emploi.

Le Brevet de technicien supérieur est un diplôme d’enseignement supérieur préparé en deux années après l’obtention du baccalauréat général, technique ou professionnel.  Le lycée des Eucalyptus compte cinq sections de Technicien supérieur dans des domaines variés du secteur industriel : maintenance de véhicules (MV), conception de produits industriels (CPI), conception de processus de réalisation de pièces (CPRP),  électrotechnique (ELT) et systèmes numériques (SN). Formation courte, le BTS propose néanmoins un enseignement exigeant et apprécié pour cette raison par les employeurs. Diplôme par excellence des professionsFormation_Post_Bac2 intermédiaires, il offre la possibilité d’accéder à des postes à responsabilité et de gérer une équipe. Au regard de la spécialisation industrielle et technologique des BTS proposés aux Eucalyptus, il constitue un excellent passeport sur le marché du travail.
Des passerelles nombreuses vers les autres formations du supérieur
Si les CPGE restent la voie d’excellence et le moyen le plus sûr d’intégrer des formations prestigieuses, n’oublions pas que les écoles d’ingénieurs, grâce aux procédures d’admissions parallèles, acceptent également en leur sein des étudiants titulaires de BTS.  Pour ces derniers, une poursuite d’études est également envisageable en licence professionnelle,  à l’université ou dans un institut universitaire de technologie (IUT). Ces passerelles sont nombreuses et permettent à nos étudiants de parfaire leur parcours de formation afin d’acquérir un diplôme  de niveau Bac +3 ou Bac+ 5.