» » Activités sportives

Activités sportives

VIE SPORTIVE au lycée des EUCALYPTUS

Les cours d’EPS

Sport_MuscualtionDans le cadre de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive, les élèves de notre établissement sont amenés à pratiquer diverses Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) dans le respect des programmes nationaux et en poursuivant la finalité institutionnelle qui est de contribuer à la formation d’un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Ainsi les cinq compétences propres à l’EPS sont abordées par tous nos élèves au travers des APSA suivantes : Courses de relais et de demi fond, Natation de vitesse, Escalade, Sauvetage, Gymnastique et Acrosport, Hand ball, Volley ball, Tennis de table, Musculation. Ces activités ont été choisies par l’équipe des enseignants d’EPS du lycée et pourront faire l’objet éventuellement de modifications dans les prochaines années. L’ensemble des APSA mis à part celles nécessitant de se rendre à la piscine sont pratiquées au sein de l’établissement dans nos installations ou sur des installations municipales jouxtant le lycée. Ceci réduit considérablement les temps consacré aux déplacements tout en favorisant un temps de pratique optimal. Les cours d’EPS concernent tous les élèves de seconde, de première et de terminale du LGT et du LP ainsi que les étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

L’Association Sportive

Avec plus de 15% des élèves de l’établissement inscrits aux activités de l’Association Sport_EscaladeSportive, nous portons chaque année les couleurs de notre établissement dans les divers championnats de l’UNSS aux différents niveaux : départemental, académique et France. Sous forme d’entrainements hebdomadaires ou d’activités plus ponctuelles les lycéens peuvent s’investir dans la pratique mais aussi dans l’arbitrage ou l’organisation de compétitions. Pour l’année scolaire 2013 – 2014, les enseignants d’EPS proposent chaque semaine : du volley ball, de la musculation, du tennis de table, de l’athlétisme, de la natation, de l’escalade et de la plongée. Les entrainements ont lieu le mercredi après midi mais aussi le soir de 18h à 19h ou à la pause déjeuner de 12h à 13h le vendredi. De façon plus ponctuelle il est proposé aussi aux lycéens de participer aux 4 raids nature organisés par le district (raids bleu, blanc, vert et urbain), au roc d’azur (compétition de VTT), ainsi qu’à de nombreux championnats départementaux ou académiques (Cross country, ski alpin, snowboard…) Le créneau de l’association sportive n’ouvre pas uniquement la voie vers des pratiques de compétition mais permet aussi de venir découvrir et de se perfectionner dans de nouvelles activités. Il permet aussi de mieux se préparer aux épreuves du baccalauréat d’EPS proposées au lycée mais aussi à l’épreuve d’option facultative EPS du baccalauréat.

Les créneaux du soir

Afin de permettre une pratique sportive plus régulière à nos élèves internes, aux élèves licenciés à l’Association Sportive ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, personnel administratif et de service) l’accès aux salles de musculation, d’escalade et de tennis de table est possible les lundi, mardi et jeudi soir de 18h à 19h. La pratique est encadrée par les enseignants d’EPS sous réserve de présentation d’un certificat médical de non contre indication.

Les événements

Le Challenge POSTBAC : En début d’année scolaire, tous les étudiants des classes de CPGE mais aussi de BTS se retrouvent pendant 2 journées sur des tournois inter classes puis inter promos. A l’issue de ces rencontres est remis un trophée à la promotion victorieuse et ce pour l’année scolaire en cours. A chaque rentré le challenge est remis en jeu. Les stages de ski : Organisés par les équipes pédagogiques des classes concernées et par les enseignants d’EPS, des stages de ski sont organisés chaque année. En 2012-2013, trois classes du Lycée Professionnel y ont participé. Cette année scolaire se sont deux classes de première année de CPGE qui iront partager un moment de vie collective et découvrir ou se perfectionner en ski.