Sections de Technicien Supérieur: CPRP

Piston Pump Rotating GroupBrevet de technicien supérieur Conception des Processus de Réalisation de Produits

Le titulaire du brevet de technicien supérieur en Conception des Processus de Réalisation de Produits mécaniques est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les produits industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises.

Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur CPRP Usine de fabricationexerce tout ou partie de ses activités dans les différents services d’industrialisation et de production. Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (méthode ou production), notamment dans le cadre de la définition des processus et de la mise en production d’un produit. Au sein des PME-PMI, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation. Ces activités peuvent l’amener à occuper les fonctions de responsable de zone de production.

Dans tous les cas, le métier s’inscrit soit au sein de l’entreprise, soit avec des partenaires tels que le donneur d’ordre ou les sous-traitants, et dans un cadre d’ingénierie collaborative avec :

  • les concepteurs de produits dans la phase de préindustrialisation ;
  • les spécialistes des procédés de première transformation (moulage, forgeage…), de traitements thermiques et de traitements de surfaces ;
  • les constructeurs de machines et d’équipements de production (outils, outillages…) ;
  • les techniciens de l’automatisation et de l’informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance.

Le contexte professionnel du titulaire du brevet de technicien supérieur en Industrialisation des produits mécaniques dépend de l’importance des productions assurées par l’entreprise. Dans le cadre des productions continues ou en séries renouvelables, il intervient au niveau :

  • de la conception détaillée des produits, ou pré-industrialisation, en ingénierie collaborative (intégration, lors de la définition des produits, des contraintes technico-économiques induites par les procédés retenus) : sa fonction est celle d’un Technicien procédé en pré-industrialisation ;
  • de l’industrialisation des produits (conception des processus et des outillages) : il est alors Technicien de méthodes en Conception des processus ;
  • de la qualification des processus : il est Technicien de méthodes en Qualification des processus ;
  • du lancement et du suivi des productions il est Technicien méthodes “Atelier”.

CNC DrillingPour les fabrications en petites séries non renouvelables, il coordonne les activités de la mise en production afin de réaliser des pièces ou des produits conformes dans les délais les plus brefs et à moindre coût. Son rôle est celui d’un Technicien Responsable d’atelier ou d’un secteur de production. Il intervient donc au niveau:

  • du choix éventuel du procédé ;
  • de la définition du processus général de réalisation et de la détermination de son coût prévisionnel ;
  • de l’encadrement du(des) technicien(s) de fabrication pour la réalisation et le contrôle ;
  • de la vérification de la conformité du produit.

Quelque soit le contexte professionnel, le titulaire de ce BTS est amené à assurer des fonctions de Technicien Responsable de la gestion et de l’organisation des moyens de production dans le respect du plan qualité de l’entreprise.

Au cours de son parcours professionnel, le titulaire du brevet de technicien supérieur “Conception des Processus de Réalisation de Produits” pourra assurer des responsabilités de “chargé d’affaire produit” en industrialisation ou/et en production, occuper des postes de responsable d’ingénierie de production ou, encore, utiliser son expérience technique dans des fonctions tournées vers l’extérieur de l’entreprise (achats, ventes, commerce, assistance technique).

La technologie évoluant rapidement, il restera au contact avec le domaine de l’industrialisation, de l’évolution des procédés par enlèvement de matières et par addition de matières: l’impression 3D métal est devenue une norme.

Téléchargement Plaquette Informative