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Sections de Technicien Supérieur: Opticien Lunetier

Ce BTS permet d’exercer la profession d’opticien lunetier. Il permet de diriger ou gérer un magasin d’optique-lunetterie

Fort d’une expérience de plus de 20 ans au sein du Lycée LES EUCALYPTUS, le BTS Opticien lunetier porté par le GRETA COTE D’AZUR, se prépare sous statut d’alternant .

La profession

Le technicien supérieur opticien lunetier est amené à exercer la profession d’opticien lunetier .

Le BTS opticien lunetier forme de futurs professionnels de santé dotés de compétences scientifiques, techniques et commerciales.

Scientifique : analyse de la vision, optique géométrique et physique : établissement de la formule de l’équipement.

Technique : préparer, adapter et contrôler l’équipement (lunettes ou lentilles).

Commerciale : aménagement de l’espace de vente ; gestion d’équipe ; relation clients, fabricants et partenaires ; gestion financière du rayon ou du magasin.

Les enseignements liés à l’analyse de la vision donnent à l’apprenant les compétences pour lire la prescription de l’ophtalmologiste, et procéder si besoin à l’examen de vue préalable du client.

Grâce à ses connaissances en optique, il peut recommander des équipements – lunettes, lentilles de contact – répondant au profil et aux attentes du client et adaptés à la morphologie de son visage. L’apprenant est  formé à effectuer les mesures morphologiques et à procéder aux différentes étapes nécessaires au montage des lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Il apprend à adapter l’équipement au visage du client et à assurer ensuite le service après-vente et les réparations courantes.

Enfin, les enseignements consacrés à la communication et à la gestion le préparent à mener des actions de vente, à aménager un magasin, à gérer un budget, à contrôler les stocks et à manager une équipe.

Attendus  pour entrer dans la formation 

  • Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager.
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations.
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système).
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe.

 

Plaquette de présentation de la formation

 

Pour plus d’information, lien : FORPRO-PACA