Sections de Technicien Supérieur: CPI

Engineering drawing. Gear, trammel, pencil and draft.Brevet de technicien supérieur CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

Le BTS CPI donne accès au métier de technicien de bureau d’études en charge de la modification, l’amélioration, la reconception partielle ou la création de produits industriels. Ces produits relèvent du champ général de la construction mécanique ou des constructions métalliques et intègrent une grande diversité de matériaux et de procédés. Qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises, ils sont largement pluritechnologiques.

Gearbox and clutch cross-section.Le métier s’exerce, dans les grandes entreprises, sous l’autorité d’un responsable d’études (chef de bureau d’études ou chargé d’affaires) et exige davantage d’autonomie dans les PME-PMI. Dans tous les cas, il s’inscrit dans un cadre collaboratif d’ingénierie concourante, soit au sein de l’entreprise, soit avec des partenaires ou sous-traitants. L’activité de conception est dépendante de l’évolution socio-économique et des exigences attenantes : évolution des marchés, de la concurrence, échanges internationaux, développement durable et éco- conception, réglementation et législations à l’attention des usagers…

Les mutations récentes et permanentes des outils informatiques pour l’étude et le développement des produits constitue un atout et une obligation pour la compétitivité des entreprises : créativité, modèles 3D, outils de calcul, de simulation de procédés, bases de données techniques, prototypage, production et contrôle numérisés… La diversité et l’évolution des matériaux comme celles des procédés d’élaboration des ensembles mécaniques conduit le technicien de bureau d’étude à une veille permanente, à des contacts fréquents avec des spécialistes « métiers» et induit une aptitude à l’analyse concurrentielle. Intervenir dans une action de conception, de reconception ou d’amélioration impose un travail collaboratif important et en conséquence une réelle aptitude à la communication.

A cette qualification de technicien supérieur en Conception de Produits Industriels (CPI) Electronic 3D plastic printer during work in school laboratoryest également attaché le développement d’un ensemble d’attitudes parmi lesquelles on trouve :

  • curiosité technique,
  • imagination et créativité,
  • autonomie dans l’action,
  • écoute de l’autre, esprit d’initiative,
  • rigueur,

En outre le titulaire du BTS CPI peut être amené, après une expérience professionnelle parfois courte, à exercer dans un cadre limité des missions de conseil et de tutorat auprès de stagiaires

Les activités professionnelles identifiées, au nombre de six, sont :

  1. Définition des limites de l’étude.
  2. Constitution du dossier d’étude.
  3. Conception préliminaire.
  4. Conception détaillée.
  5. Constitution du dossier de définition de produit.
  6. Gestion des activités du bureau d’études.

Téléchargement Plaquette Informative