Témoignage B.T.S.

Formation courte et professionnelle, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) jouit d’une excellente réputation auprès des employeurs et permet rapidement aux jeunes diplômés, s’ils font l’affaire, d’accéder à des postes à responsabilité. Il est accessible, sur dossier, à tous les élèves de Baccalauréat général, technologique et professionnel.

Nahémiah, en seconde année de BTS AVA

J’ai choisi ce BTS par passion pour le monde de l’automobile. C’est une formation courte, en deux ans, qui permet d’entrer rapidement dans le monde du travail, et qui ouvre pratiquement toutes les portes des métiers de l’automobile. J’ai pu découvrir de nouvelles matières et faire un stage intéressant, qui m’a permis de comprendre le fonctionnement exact d’une concession automobile.

Christophe, en seconde année de BTS SN

Ce BTS, que j’ai choisi par passion pour l’informatique, est une formation intéressante, qui m’a permis d’acquérir des connaissances dans cette matière. Il offre une vision globale de cette discipline, et propose un apprentissage réellement efficace et utile. D’autre part, mon stage en entreprise a constitué une bonne expérience à la fois sur le plan humain et professionnel.

Eric, en seconde année de BTS SN

J’ai opté pour cette formation car elle permet une réelle transition entre le monde scolaire et le monde du travail. Je la trouve très profitable, dans la mesure où elle permet de rester dans un cadre scolaire, ce qui me convient plus que la fac de sciences, où j’ai fait une première année précédemment. Ce que j’ai d’abord apprécié, c’est de découvrir une matière nouvelle pour moi, l’informatique, même si les enseignements généraux que nous suivons sont également nécessaires. Comme ce BTS est très connu des employeurs, il offre de nombreux débouchés, mais on a aussi la possibilité de poursuivre ses études en Licence Pro ou en école d’ingénieur.

Steeven, en 2e année de BTS IPM

Le BTS IPM est la suite logique du Bac Pro Technicien usinage. Après la fabrication, on apprend la conception.  C’est très intéressant si on a de l’imagination, car créer à partir de rien un objet du début jusqu’à la fin est enthousiasmant. Le point fort de la section, ce sont les machines dernière génération que l’on utilise et l’accompagnement que l’on reçoit dans la réalisation de notre projet de fin d’études. Et après le BTS, on peut toujours faire une Licence Pro ou bien entrer dans le monde du travail avec un poste de responsable dans le secteur de la production industrielle.

Alexis, en 2ème année de BTS Electrotechnique

Si j’ai choisi cette filière, c’est parce que c’est un BTS qui apporte des bases solides dans le domaine de l’électrotechnique, et aussi pour trouver rapidement du travail après mes études. Je suis donc satisfait de ma formation, car elle propose un apprentissage en rapport avec les réalités du métier et  met l’accent sur la pratique sans négliger la théorie. De plus, les professeurs nous suivent bien et nous poussent vraiment vers la réussite. L’autre point fort de ce BTS, ce sont les stages qui m’ont permis de découvrir les différents métiers de l’électrotechnique  et d’avoir une idée plus précise des tâches qui m’attendent après mes études.