» » Questions Réponses – Taxe apprentissage

Questions Réponses – Taxe apprentissage

Qui peut recevoir le 13% ?

Les organismes habilités à percevoir le « 13% » sont notés dans les listes préfectorales éditées au 01 janvier 2020. Les organismes sont identifiés par leur code UAI.

Le code UAI du lycée Les Eucalyptus est 0060075Z

Peut-on envoyer un chèque directement au Lycée Professionnel LES EUCALYPTUS ?

Oui.

Toutes les infos de règlement sont accessible dans la page verser la taxe

Peut-on payer avec un virement bancaire ?

Toutes les infos de règlement sont accessible dans la page verser la taxe

Quand le Lycée LES EUCALYPTUS recevra-t-il votre taxe d’apprentissage ?

A réception de votre versement par chèque ou virement.

Dans quel délai, le Lycée LES EUCALYPTUS doit-ils éditer le reçu ?

A ce jour, rien n’est indiqué. Le lycée LES EUCALYPTUS s’engage à vous envoyer au plus tôt un accusé de réception de votre versement.

Existe-il un modèle particulier de reçu ?

Non.

Est-ce que les entreprises utilisent toujours un formulaire fiscal de versement ?

Non.

Les catégories A et B existent-t-elles encore ?

Non.

Si une entreprise choisit de soutenir 50 établissements de formation, devra-telle 50 versements ?

Oui, dans la mesure où les versements se font désormais en direct auprès de chaque établissement. Le montant versé à chaque établissement est à la discrétion de l’entreprise.

Quel est l’avantage du 13% pour l’entreprise ; est-ce un don ?

Non, le « 13% » ne constitue pas un acte de mécénat. C’est un impôt. Son règlement est obligatoire.

Si l’entreprise ne souhaite pas verser à un établissement de formation le 13% ? L’équivalent de cette somme est-elle versée à l’OPCO ?

Non. Les OPCO auront l’obligation de retourner les fonds reçus au titre du 13%.

Qui est concerné par la taxe d’apprentissage ?

La taxe est due par les individus ou structures qui remplissent les conditions suivantes :

• avoir au moins 1 salarié,
  • être soumis à l’IS (Impôts sur les Sociétés) ou à l’IR (Impôt sur le Revenu) au titre des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Les entreprises non assujetties au paiement de la taxe d’apprentissage sont :

• les entreprises ayant pour but exclusif la formation première,
  • les entreprises ayant occupé un ou plusieurs apprentis pendant l’année lorsque leur masse salariale brute n’excède pas six fois le SMIC annuel.

A quelle date les entreprises doivent-t-elles verser le 13%?

La partie « Barème » ou « Solde de la taxe d’apprentissage » peut être versé entre le 1 janvier et le 31 mai.