» Actualités » Capital Filles : un moment d’échange et d’inspiration

Capital Filles : un moment d’échange et d’inspiration

Le lundi 13 octobre 2025, les 60 élèves filles de Terminale générale et technologique ont rencontré Lydia et Anaïs, deux marraines bénévoles de l’association Capital Filles lors d’un échange de deux heures.

Cette rencontre a permis d’aborder des thèmes essentiels tels que l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les propos sexistes, la prévention des violences, mais aussi l’orientation, les choix de métiers et Parcoursup.

Les intervenantes ont présenté les valeurs de l’association : la sororité, l’affirmation de soi, l’estime de soi et la liberté de choix. Elles ont également expliqué le programme de mentorat, qui propose un accompagnement personnalisé par des marraines afin d’aider les lycéennes à construire leur projet d’avenir.

Les élèves se sont montrées très attentives et impliquées, posant de nombreuses questions sur leur orientation et leur futur professionnel. Plusieurs d’entre elles ont manifesté leur intérêt pour ce mentorat, qui représente une véritable opportunité de soutien et de confiance pour préparer leur avenir.

 

Le vendredi 27 novembre 2025, les marraines et les filleules se sont rencontrées autour d’un goûter convivial organisé par les référents égalité filles-garçons et l’association Capital Filles. Les élèves de Tle ont toutes répondu présentes et se sont investies lors des échanges à travers des activités pour faire connaissance et commencer à envisager leur projet d’orientation. Ce fut un réel moment de partage à la fois chaleureux et productif.

Certaines marraines et filleules avaient pris contact et s’étaient même rencontrées en amont, d’autres avaient prévu de participer ensemble à la nuit de l’orientation organisée le même soir au campus des métiers à Nice.

Ce premier rendez-vous sera suivi d’autres rencontres, laissées cette fois à l’initiative des participantes. Nous leur souhaitons de construire une relation marraine-filleule bénéfique pour l’orientation de nos élèves volontaires !

Merci au lycée d’avoir offert la collation et aux agents pour la logistique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le partenariat avec l’association Capital Filles est instauré depuis quelques années au sein du lycée les Eucalyptus.

 Cette année, pilotées par les référents égalité filles-garçons au sein de l’établissement, ces actions s’inscrivent dans le projet interdisciplinaire Diff’Day. Cette démarche implique toute la communauté éducative et elle a pour objectif de sensibiliser les élèves aux thématiques du programme national EVARS (Education à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité).