» » » Le bac pro carrosserie peinture et CAP Carrosserie automobile

Le bac pro carrosserie peinture et CAP Carrosserie automobile

Bac Pro Carrossier Peintre Automobile (CPA)

LP_CARRO_LOGO Le bachelier professionnel « CPA » est un technicien qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles. Son activité consiste, au sein de l’équipe de réparation, à réaliser :

• L’accueil du client et la réception de son véhicule.
  • Le remplacement, réparation des éléments détériorés.
  • Le contrôle, réparation des structures.
  • La préparation, réalisation et contrôle de la mise en peinture d’un élément de carrosserie.
  • La remise en conformité du véhicule. La finalisation de l’intervention.

Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites ci-après est l’intégration constante de deux impératifs :

• Impératif de santé/sécurité/environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement.
  • Impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de carrosserie.

Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du Baccalauréat Professionnel Réparation des Carrosseries pourra assumer des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant que chef d’équipe, ou responsable d’une unité de carrosserie réparation et/ou de peinture en carrosserie. Les compétences acquises, éventuellement reconnues par la validation des acquis de l’expérience, pourront lui permettre d’accéder à des responsabilités de niveau supérieur.

Durée de la formation : 3 ans

Dès la classe de 1ère, l’élève a la possibilité de construire son parcours selon des modalités d’alternance différentes (scolaire ou apprentissage), d’organiser ce parcours de façon souple et personnalisée et de le sécuriser par sa présence au sein du lycée professionnel des Eucalyptus.

Certifications :

Attestation de réussite

Une attestation de réussite est délivrée par M le Recteur d’Académie afin d’attester de la maîtrise des compétences et connaissances, générales et professionnelles, à ce stade de la formation.

CAP Carrossier Automobile

LP_CARRO1Le titulaire du CAP Carrossier automobile est un opérateur qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. Son activité consiste, au sein de l’équipe de réparation, à :

• accueillir et orienter le client ;
  • préparer son intervention sur le véhicule ;
  • déposer, reposer les éléments de carrosserie ;
  • réparer les éléments ;
  • contrôler les structures ;
  • préparer la mise en peinture ;
  • préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l’intervention à la hiérarchie de l’entreprise.

Durée de la formation : 2 ans

Plaquette de présentation de la formation

Présentation des formations Onisep:

Après votre Bac Professionnel: