» Actualités » Collecte alimentaire au Lycée les Eucalyptus

Collecte alimentaire au Lycée les Eucalyptus

Resto_du_Coeur_LogoSuite à la formation sur l’engagement citoyen suivie par les élèves du Lycée Professionnel, une collecte alimentaire sera organisée du 17 au 28 Mars 2014 en faveur des Restos du Cœur de Nice Montel.  Vous pourrez déposer à la vie scolaire vos dons: Boites de thon, pâtes, riz…
Merci par avance pour votre générosité.

C’est l’idée de départ de Coluche : donner à chacun un coup de pouce pour passer l’hiver.

En matière d’aide alimentaire, priorité est donc donnée aux plus démunis et à la période de l’année la plus critique : de début décembre à fin mars. Mais un grand nombre de centres de distribution reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion : c’est l’intercampagne.

Partout en France, les Restos se battent pour maintenir leurs locaux au cœur des villes et refusent de s’éloigner des lieux de vie des plus démunis. Aux Restos, plusieurs types d’aide alimentaire coexistent:

• la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi ;
  • les repas chauds, pour ceux qui n’ont pas de toit ;
  • une aide spécifique pour les bébés;
  • distribution de paniers repas équilibrés.

Chaque personne accueillie aux Restos a droit à une certaine quantité de nourriture qui lui permet de préparer quotidiennement un repas complet et équilibré pour tous les membres de son foyer.

Provenance des denrées

Toutes ces denrées proviennent de deux sources :

• Dons en nature de l’Union Européenne. Suite à l’intervention de Coluche devant le Parlement européen en février 1986, le Conseil Européen a ouvert en 1987 les frigos de surplus de la communauté européenne : le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) est institué. Quatre grandes associations bénéficient de ce programme : la Croix-Rouge, le Secours Populaire, la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur.
  • Achats en gros auprès de fournisseurs. Les denrées sont fournies et livrées aux départements par le service national des Approvisionnements. Là, elles sont conditionnées et acheminées vers les différents centres de distribution de chaque association départementale.

Plus de 2000 centres Restos assurent la distribution sur toute la France. Les personnes aidées s’y rendent une ou plusieurs fois par semaine. Ce sont aussi des lieux d’accueil, de rencontre et d’échange, où l’on peut boire un café, passer un moment au chaud, établir des contacts et, ainsi, aller plus loin dans l’insertion.

Comment accéder à l’aide alimentaire des Restos?

La confiance que nous font les donateurs impose d’employer au mieux leurs dons. L’aide des Restos s’adresse donc à ceux qui en ont le plus besoin. Pour recevoir l’aide alimentaire sous forme de paniers-repas, il faut s’inscrire chaque année et justifier de l’insuffisance de ses ressources. L’inscription est un moment difficile et important, qui demande une écoute chaleureuse. Les Restos considèrent que c’est le début de l’insertion. Grâce aux renseignements recueillis on identifiera quelles sont les autres carences : logement, maladie, illettrisme… En revanche, pour bénéficier d’un repas chaud en centre ou auprès d’un Camion du Cœur, aucun justificatif de ressources n’est alors demandé.