» Actualités » Enseignement technologique en anglais en STI2D : « Make a Tuto in your Lab »

Enseignement technologique en anglais en STI2D : « Make a Tuto in your Lab »

Que fait-on en Enseignement Technologique en Langue Vivante 1? A quoi sert cette matière au programme de STI2D? Voici quelques explications sérieuses (version professeur) et un exemple plus drôle (version élève) de ce qui peut être fait par nos élèves de STI2D.

Make Tuto Mai 2016 BLa version « prof »

Futurs techniciens ou Ingénieurs, les élèves de STI2D seront amenés à travailler avec des fournisseurs ou des clients étrangers. L’anglais sera alors le moyen de communiquer avec ces partenaires allemands, tchèques, italiens ou écossais. Il est donc légitime que ces élèves se préparent à s’exprimer en anglais sur des sujets technologiques.
En terminale, les élèves passent une épreuve d’Enseignement Technologique en Langue Vivante 1. Lors de deux épreuves orales spécifiques, ils doivent communiquer en anglais sur le projet qu’ils conduisent en enseignement de spécialité (ITEC, SIN, EE, AC). En s’appuyant sur un diaporama incluant des documents techniques ou différents médias, ils doivent expliquer le but de leur projet, leur organisation, les travaux qu’ils ont menés et les résultats qu’ils ont obtenus (expérience, maquette numérique, simulation, prototype).

Make Tuto Mai 2016 ALa version « élève »

Peu importe le moyen, le but est donc de faire en sorte que les élèves s’emparent d’un sujet technologique et communiquent dessus en anglais. M. BESSIERE et M. BEYRIS ont demandé à leurs élèves de première de réaliser un « tuto » sur un système ou un logiciel qu’ils utilisent dans leurs laboratoires STI2D (enseignement de spécialité ou enseignement transversal). Une liberté totale était laissée sur le scénario et le ton de la vidéo pour peu qu’il y ait du contenu.
Les élèves, habitués à regarder ces petites vidéos, ont surpassé les attentes de leurs professeurs en répondant parfaitement au sujet posé… et en ajoutant leur touche personnelle. Duncan, Julien, Jennifer et Matthieu vous expliquent donc en images et en anglais ce qu’est Flowcode, un logiciel qu’ils utilisent en SIN pour programmer des cartes électroniques (ARDUINO, E-blocks).  Attention les yeux et les oreilles!