» Actualités » Le lycée des Eucalyptus en finale des Olympiades de SI

Le lycée des Eucalyptus en finale des Olympiades de SI

Olympiade SI Logo Mai 2016 BCe concours national organisé par l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) a pour but d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux en sciences de l’ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois. Cette action vise à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.
La première étape est la sélection académique à l’issue de laquelle le jury désignera l’équipe qui disputera la finale à Paris. Plusieurs critères d’évaluation sont retenus : la réalisation pratique du projet, la qualité des solutions technologiques expérimentales, la formulation d’hypothèse, la capacité d’innovation, la qualité de la présentation et le dynamisme des participants, etc.
Olympiade SI Logo Mai 2016 CCette année, 5 équipes de T SSI du lycée des Eucalyptus  ont concouru et c’est le  projet «neuroprothèse » qui a été sélectionné pour participer à la finale. Cette innovation permet, à l’aide d’un casque arceau, de capter les signaux du cerveau afin d’entraîner des mouvements similaires à la marche, chez un paraplégique portant une prothèse.

Merci aux Sociétés Art et Clim et Aria Chauffe qui ont sponsorisé ce casque et félicitations à Bastien BONDI, Kélian BAILET et Thomas GODFROID –ALZIARI. Rendez-vous à Paris pour la finale le 18 mai prochain.

Olympiade SI Logo Mai 2016 A