Le 26 mai dernier, certains ont pu voir une curieuse activité aux abords de l’internat : des personnages en tenue blanche, masqués… accompagnés de deux gendarmes de la section d’identification criminelle. Cette scène aurait pu être anxiogène s’il… ne s’était agi de l’aboutissement d’un travail sur l’année de la classe de 2nde 8.
Commun à l’Education Nationale et à la Gendarmerie Nationale, le projet « Experts à l’école » a permis à la classe de découvrir les multiples métiers que propose la gendarmerie, ainsi qu’en apothéose : une scène de crime disposée dans un espace vert de l’internat, charge aux élèves, accompagnés de deux gendarmes de l’Identification Criminelle de la caserne Ausseur et de deux de leurs professeurs, de relever les indices et de les analyser. Ils ont ensuite pu exposer leurs conclusions au « procureur de la république » (alias monsieur Gratpanche).
Visiblement, cette action leur a plu, à en lire la réaction de Jocilène :
« J’ai fait l’expérience d’un moment très intense avec les gendarmes. On a trouvé un mort, c’était choquant. Les gendarmes sont arrivés rapidement et ont sécurisé la zone. C’était fatigant, émotionnellement et physiquement… mais j’aime bien. Ça me plaît beaucoup d’être au cœur de l’action, même si ce n’est pas facile. Après, c’est à nous qu’on a confié tout le travail pour découvrir les empreintes digitales, examiner la scène et estimer l’heure de la mort. On a analysé les indices, pris des photos, relevé les traces… Et après, nous sommes allés au laboratoire pour faire les analyses plus poussées. Cette expérience m’a beaucoup appris. »
Cette opération a aussi fait des envieux auprès des élèves croisés dans le lycée à cette occasion !
Nous ne saurions trop remercier les gendarmes : l’adjudante De Gregorj et l’adjudant chef Locatelli pour leur investissement, leur accompagnement et leur enthousiasme sans faille pendant cette année.
Nous espérons que ce partenariat se poursuivra dans les années à venir !
Hélène Déoux et Anne Roux