» » » Lycée Pro.: Conception

Lycée Pro.: Conception

ATTENTION – Le Bac Pro EDPI a été remplacé par le Bac Pro MP-3D à la rentrée 2022!

Une grande partie des contenus reste d’actualité.

Bac Pro Modélisation et Prototypage 3D

LP_EDPI1L’évolution des marchés et la variabilité des besoins des consommateurs entrainent la modernisation du système de production dans le sens d’une meilleure adaptabilité. Cette modernisation implique de nouveaux modes d’organisation, le décloisonnement des fonctions d’étude et de production en particulier, une gestion plus collective des tâches.

Cette exigence d’ingénierie simultanée a trouvé avec les nouveaux produits informatiques, des outils permettant d’associer dans un même environnement des bases de données, des outils de conception, de représentation, de calcul et de simulation. C’est dans cette perspective que le champ d’intervention du titulaire du baccalauréat « Modélisation et prototypage 3D » a été délimité aux tâches suivantes :

PARTICIPATION A UN PROJET DE CONCEPTION

Phase de conception : La réalisation d’un projet de conception nécessite la préparation d’une étude. Pour sa mise en œuvre, différents documents sont nécessaires : cahiers des charges, solutions existantes, normes, réglementations… Ceux-ci sont alors identifiés, analysés et exploités pour y recueillir les exigences, les besoins de services attendus, les besoins de performance en vue de la préparation de l’avant-projet.

Phase d’avant-projet : cette phase arrive pendant la phase de créativité. Le technicien donne son expertise dans le choix de solutions à l’aide de croquis, d’une argumentation cohérente et structurée.

ÉLABORATION, A L’AIDE D’UN OUTIL NUMERIQUE, DE TOUT OU PARTIE D’UNE SOLUTION TECHNIQUE

LP_EDPI2À partir du cahier des charges, de croquis, de dossiers techniques, de modèles 3D ou ensembles réels, le technicien doit quotidiennement :

• Analyser la morphologie des pièces à modéliser,
      • Choisir les fonctions logiciels et outils externes (instruments de mesure, Scanner 3D, etc.),
      • Adapter à une modélisation simple et robuste de pièces.

Création d’assemblages à partir d’éléments existants (modèles 3D, croquis ou dossiers techniques, éléments standards), conception de pièces simples, correction et amélioration de solutions existantes : cette activité se réalise en relation permanente avec les services de fabrication afin d’optimiser sa modélisation.
La maîtrise et la gestion de logiciels de CAO (Conception Assisté par Ordinateur) est à la genèse de la chaîne numérique.

Exploitation d’une maquette numérique

Quelques ajustements sont toujours nécessaires à un projet, lorsque la maquette numérique 3D est réalisée (en adéquation avec le cahier des charges), il faut exploiter le modèle numérique (et apporter si besoin les modifications nécessaires) afin d’obtenir des documents contractuels pour étude, validation, fabrication et contrôle.
Lorsque la maquette numérique 3D définitive est réalisée, il reste à définir l’ensemble des documents nécessaires aux différentes communications utiles au projet :

• en interne entre les différents services (marketing, SAV, industrialisation…) ;
      • en externe vers les fournisseurs et donneurs d’ordre.

Les échanges entre le réel et le jumeau numérique sont aussi une source de perfectionnement de projet.
Dans le cadre d’un projet, la réalisation d’un prototype répondant à la demande initiale est la dernière des validations. Celle-ci tient compte des remarques faites dans les différents services et permet de faire évoluer puis de valider les solutions envisagées.

Participation aux activités d’un bureau d’études

Le monde de l’entreprise et d’un bureau d’études nécessite une organisation matérielle et logicielle cohérente, organisée, partagée. Le technicien s’adapte à la culture de l’entreprise, il organise, planifie son travail et gère les données numériques dont il aura la responsabilité.
Il doit construire et assumer sa place au sein du groupe projet pour lequel il réalise son travail. Ceci nécessite une connaissance suffisante des acteurs de l’entreprise, une participation active aux échanges nécessaires à l’évolution et à la validation du projet y compris en langue anglaise. Il devra prendre en compte les observations qui lui sont formulées tout au long du développement.

Durée de la formation : 3 ans

Certification :

ATTESTATION DE RÉUSSITE

Une attestation de réussite est délivrée par M le Recteur d’Académie afin d’attester de la maîtrise des compétences et connaissances, générales et professionnelles, à ce stade de la formation.

Site Internet de la Section

Plaquette de présentation de la formation

Présentation des formations Onisep :

Après votre Bac Professionnel :