Lycée Pro.: Conception

Bac Pro Etude et Définition des Produits Industriels

LP_EDPI1L’évolution des marchés et la variabilité des besoins des consommateurs provoquent la modernisation du système de production dans le sens d’une meilleure adaptabilité. Cette modernisation implique de nouveaux modes d’organisation, le décloisonnement des fonctions d’étude et de production en particulier, une gestion plus collective des tâches. Cette exigence d’ingénierie simultanée a trouvé avec les nouveaux produits informatiques, des outils permettant d’associer dans un même environnement des bases de données, des outils de conception, de représentation, de calcul et de simulation. C’est dans cette perspective que le champ d’intervention du titulaire du baccalauréat  » Etude et Définition de Produits Industriels  » a été délimité aux tâches suivantes :

L’ETUDE DE PRODUIT ET L’ANALYSE

Elle constitue une activité professionnelle à part entière. Elle permet, à partir d’un dossier produit assorti d’une problématique, l’identification, la verbalisation, la formalisation de données exploitables pour résoudre le problème posé. Elle intègre la collecte et l’exploitation de documents.

LA MODIFICATION DE PRODUIT

Consiste essentiellement en une Reconception limitée à un sous ensemble, à une fonction technique donnée. Cette activité est le «moteur » du profil professionnel considéré. Elle déclenche : en amont, l’étude et l’analyse, en aval, la définition du produit modifié.

LA DEFINITION DE PRODUIT

LP_EDPI2

C’est à la fois le cœur et la finalité de l’activité globale au niveau considéré. Elle prend encompte : l’évolution des outils de CAODAO et en particulier les contraintes liées à l’exploitation d’arbres de construction et d’assemblage, l’existence de bases de données en réseaux, l’évolution des relations produit-procédé-matériau. L’évolution des normes de tolérancement et de dimensionnement L’élaboration des documents connexes (d’information technique, de maintenance, de publicité, …) participe de cette activité. Elle doit nécessairement être prise en compte notamment pour ce qui concerne les petites et moyennes entreprises.

Le titulaire du baccalauréat  » Etude et Définition de Produits Industriels « est donc un technicien de bureau d’études possédant une culture des solutions techniques et ayant une bonne maîtrise des moyens informatiques permettant l’analyse et la modification de tout ou partie de produits industriels. Il est en outre une personne de dialogue et de communication capable de s’intégrer dans une équipe et de situer son activité dans le cadre global de l’entreprise.

Durée de la formation : 3 ans

Certification intermédiaire : BEP Représentation des Informatiques des Produits Industriels

Site Internet de la Section

 

Présentation des formations Onisep:

Après votre Bac Professionnel: