» » » Les Bacs Pro de la Production

Les Bacs Pro de la Production

Le choix du bac professionnel s’effectue à l’issue de la classe de seconde Métiers de la Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels (REMI).

Bac Pro Réalisation de Produit Mécanique – Option : Réalisation et Suivi de Production

LP_TU2La modernisation des systèmes de production, liée à une recherche de plus grande flexibilité et à la rapidité de l’évolution technologique, entraîne de nouveaux modes d’organisation qui se traduisent par l’exploitation de la chaîne de données numériques, la conception assistée par ordinateur (CAO), la conception et la fabrication assistée par ordinateur (CFAO…), le décloisonnement des fonctions, une gestion plus collective des activités, une responsabilisation plus importante des techniciens et des équipes de production. Le titulaire du baccalauréat professionnel « TRPM-RSP » est un technicien d’atelier qui maîtrise la mise en œuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière. Il possède des connaissances en gestion de production référées à un contexte de productivité déterminé. Il doit avoir le sens du dialogue et de la communication. Il doit être capable de s’intégrer dans une équipe et de situer son activité dans le cadre global de l’entreprise. Le champ d’intervention du titulaire du baccalauréat professionnel comporte les activités suivantes :

  • Analyse et exploitation de l’ensemble des données techniques de production et utilisation de la chaîne de données numériques (CAO, FAO, simulation numérique…).
  • Dans le cadre d’un processus qualifié et du re-lancement d’une production :

-préparation décentralisée des outils et des outillages (outils et porte-outils, porte-pièces, LP_TU1systèmes de mesure et de contrôle) ;

-réglage et mise en œuvre du système de production, exécution, vérification de l’action, conduite, suivi, traitement des dérives, des litiges et des aléas de l’ensemble du système de production.

  • Dans le cadre d’une production unitaire ou de petite série :

-élaboration du processus opératoire pour une ou plusieurs phases spécifiées, à partir d’une définition numérique et à l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur : définition de la chronologie des opérations, choix des outils et des cycles…

-choix des matériels de mesure et de contrôle, réglages ; mise en œuvre de la machine, des équipements et des moyens de contrôle des pièces, dans le respect de la qualité, des délais et des coûts.

  • Maintenance de premier niveau de l’ensemble du système de production.

Durée de la formation : 3 ans

Certifications :

Attestation de réussite

Une attestation de réussite est délivrée par M le Recteur d’Académie afin d’attester de la maîtrise des compétences et connaissances, générales et professionnelles, à ce stade de la formation.

Plaquette de présentation du BCP Réalisation de Produit Mécanique – Option : Réalisation et Suivi de Production


Bac Pro Réalisation de Produit Mécanique – Option : Réalisation et Maintenance des Outillages

LP_TO1Le titulaire du baccalauréat professionnel “TRPM-RMO” réalise les outillages qui donnent forme aux métaux, plastiques, caoutchoucs pour produire en grande quantité des objets très divers (bouteilles plastiques, carrosseries de voitures, couverts de table, façades de téléphones mobiles…). Ces outillages peuvent être très élaborés et concernent des procédés variés : découpage, emboutissage et moulage des matériaux métalliques, injection des matières plastiques, forgeage, matriçage, estampage. Le technicien outilleur effectue des opérations d’usinage et d’assemblage. Sa culture générale, scientifique et technologique est commune à l’ensemble des activités de réalisation, de mise au point et de maintenance des outillages. Elle lui permet nouvelles techniques de définition et de fabrication des produits (CFAO).

Dans l’exercice de ses activités, le technicien outilleur :

  • analyse les données relatives à l’outillage ;
  • participe à l’optimisation des procédés de réalisation des outillages et des processus associés ;
  • participe à la validation du processus de réalisation de l’outillage ;
  • met en œuvre les machines nécessaires à la réalisation de l’outillage à l’aide de logiciels spécialisés : commandes numériques d’usinage, électroérosion, machines à mesurer tridimensionnelles ;
  • contrôle et met au point les outillages ;
  • peut participer à un groupe de projet relatif à la mise au point des outillages ;
  • peut coordonner les travaux d’une petite équipe afin de respecter le plan prévisionnel de fabrication de tout ou partie d’un outillage ;
  • sait situer son activité dans le cadre global de l’entreprise afin d’appréhender les enjeux économiques liés aux choix des techniques et des modes d’organisation ;
  • sait conseiller et rendre compte de manière pertinente.

LP_Outillage1

Ses secteurs d’activités sont très variés : Entreprises de construction d’outillages, mais aussi dans les services de fabrication ou de maintenance d’outillages intégrés à des entreprises de construction automobile, d’aéronautique, de biens d’équipement…

 

Durée de la formation : 3 ans

Certifications :

Attestation de réussite

Une attestation de réussite est délivrée par M le Recteur d’Académie afin d’attester de la maîtrise des compétences et connaissances, générales et professionnelles, à ce stade de la formation.

Plaquette de présentation du BCP Réalisation de Produit Mécanique – Option : Réalisation et Maintenance des Outillages


Bac Pro Microtechniques

Les produits microtechniques sont caractérisés par leur petite taille et l’utilisation simultanée de différentes technologies intégrées telles que l’optique, la mécanique, l’électricité, l’automatique, l’électronique, l’informatique, etc.

Leur conception et leur maintenance exigent des compétences pluritechnologiques étendues.

Le titulaire du BAC PRO Microtechniques est susceptible d’occuper des emplois dans le domaine de la production de produits microtechniques et microtechnologiques, selon les cas, pour tout ou partie des activités de :

  • assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques ;
  • tests, essais et contrôles de ces mêmes produits ;
  • maintenance et réparation de produits et systèmes microtechniques, soit en service après-vente (retours clients),

soit en atelier de réparation ;

  • fabrication de maquettes, de prototypes ou de pièces et sous-ensembles spéciaux, à l’unité ou en très petite série.

 

Il exerce son activité dans toute entreprise de production industrielle de produits et systèmes microtechniques, dans des entreprises de maintenance de produits microtechniques et, plus généralement, dans toute activité nécessitant la maîtrise de la manipulation des très petits produits et systèmes pluritechnologiques telles que : horlogerie, lunetterie, avionique, aérospatiale, informatique, automobile, prothèses médicales et dentaires.

Ses compétences lui permettent également de :

  • contribuer à des actions d’amélioration, notamment en renseignant les outils de la qualité et en participant à leur évolution et à l’analyse des résultats ;
  • identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l’environnement ;
  • intégrer des consignes de sécurité dans des modes opératoires ;
  • communiquer, tant avec les autres services qu’à l’intérieur de son groupe de production ou avec un client;
  • organiser son activité, coordonner celle de son groupe lorsque cela est nécessaire ;
  • former éventuellement de nouveaux membres du groupe de production.

Son activité s’inscrit le plus souvent dans un travail d’équipe dans laquelle la répartition des tâches peut l’amener, sans position hiérarchique formelle, à assumer un rôle de coordination, de prévision, de synthèse des données.

 

Les emplois les plus courants attribués au titulaire BAC PRO Microtechniques sont :

  • micro technicien,
  • technicien de maintenanceen microtechnique,
  • micromécanicien,
  • horloger
  • technicien en optique de précision.

Durée de la formation : 3 ans

Certifications :

Attestation de réussite

Une attestation de réussite est délivrée par M le Recteur d’Académie afin d’attester de la maîtrise des compétences et connaissances, générales et professionnelles, à ce stade de la formation.

Plaquette de présentation de la famille des métiers BCP Microtechniques


Plaquette de présentation de la famille des métiers


Présentation des formations Onisep:

Après votre Bac Professionnel:

Il existe d’autres BTS possibles mais pas au sein de l’établissement.