» Actualités » « La poésie comme langage : et ce n’est pas l’autoroute ! »

« La poésie comme langage : et ce n’est pas l’autoroute ! »

Afin d’aborder l’Ephémère, thème du Printemps des poètes 2022, Sophie Braganti, auteure et poète niçoise, a proposé aux élèves de seconde 1, une initiation à l’écriture de haïku et de ranga.

Dans le cadre d’un projet pédagogique soutenu par la Région sud et le Labo des Histoires, un atelier de plusieurs semaines, initié par Madame Blanchot et Madame Quilichini à destination de la classe de 2de1, a été mené par Sophie Braganti : écrire l’Ephémère.

Les élèves, heureux de rencontrer Sophie Braganti, eurent de nombreuses questions à lui poser. « Comment avez-vous découvert ce don ? » Hedi « J’aimais particulièrement écrire, c’est plutôt comme un pouvoir…mais c’est beaucoup de travail quand même ! » S.Braganti ; « Quel a été votre parcours ? » Eliasse « Ce n’est pas l’autoroute ! J’ai longtemps été préparatrice en pharmacie tout en écrivant, il fallait gagner sa vie. Je suis écrivain à plein temps depuis les années 2000, je fais également beaucoup de rencontres avec toutes sortes de publics (librairies, établissements scolaires, festivals, salons du livre…) » S.Braganti ; « Comment vous sentez-vous lorsque vous achevez un livre ? » Rémy « J’ai plutôt une écriture gaie, cela me porte, me procure du plaisir. » S.Braganti ; « Vous collaborez souvent avec des artistes, êtes-vous sensible à l’art contemporain ? » Léna/Diego « J’aime étendre le champ de l’écriture, ce ne sont pas seulement des mots, des textes…beaucoup de choses peuvent être poétiques (un lieu, une démarche, un son…). L’art crée un dialogue, il parle avec les gens ! » S.Braganti ; « Quelles sont vos sources d’inspiration ? » Georges « J’aime beaucoup la marche, c’est le rythme, je suis souvent inspirée par ça, la Nature, la mer, les voyages aussi. Je suis invitée pour une résidence d’écrivain en Islande l’année prochaine, je suis ravie ! » S.Braganti.

L’atelier avec la poète Sophie Braganti s’est inscrit dans la continuité de l’objet d’étude pour la classe de seconde : La poésie du Moyen Âge au XVIIIeme siècle, avec des auteurs tels Ronsard ou Du Bellay. Ces textes étaient réunis par la thématique de la fuite du temps, du memento mori mais aussi du carpe diem. Travailler avec Sophie Braganti sur le format du haïku et sur le thème de l’éphémère nous est apparu tout indiqué. Les élèves ont pu donner sens aux thématiques abordées en cours, passant de la posture de l’apprenant à celle du pratiquant/ artisan/ technicien de la matière poétique.

Par le biais d’une métaphore, Sophie Braganti explique aux élèves ce que peut représenter cet instant fugace : « c’est un peu comme si on bandait un arc puis on décochait une flèche en visant la cible et on l’atteignait ! ». En dix-sept syllabes, le haïku, ce poème court d’origine japonaise, raconte une véritable histoire, décrit une scène, un tableau, un décor est planté qui se rattache à la Nature, aux saisons et souvent au Temps.

Quelques extraits du recueil poétique collectif « Pourquoi le temps se fond» :

Haïkus

Je chausse un stylo
Sur une page glacée
Patinent mes mots Swann

L’éclat d’un ciel bleu
Et le goût de tes lèvres
Tracent mon chemin Aaron

D’un cocon tu deviens
Plein de couleur et d’entrain
Profite papillon ! Ludivine

Rangas

Toute la journée
Je t’ai regardée, pourtant
Tu ne m’as pas vue
Tous les soirs je pense à toi
Et toi tu rêves d’un autre Aaron/Andréa

Poussée par le vent,
Petite ou épaisse,
Vague violente,
Chantante au rivage,
Frappant le bord de mer Nassim/Sofyen

La peur nous gagne
Lorsque l’eau devient trouble
Les dents acérées
De ce grand crocodile
Dangereux mais végétarien ! Wylan/Max

La Poièsis en grec ancien signifie création, dire les choses, traduire sa pensée. Les élèves ont eu la chance d’avoir un temps prévu pour cela dans leur semaine et sans s’éloigner des enseignements, cela a été vécu pour toutes et tous comme un enrichissement…

Laissons les derniers mots à Hedi : « Au départ je me disais que cela pourrait être ennuyant mais en réalité découvrir ce nouveau style de poème, ça a été ultra intéressant !!! MERCI SOPHIE ! »

Un grand merci à André Ambroggi pour avoir immortalisé l’événement en photos.