» Actualités » Les énergies renouvelables : un brûlant sujet de société !

Les énergies renouvelables : un brûlant sujet de société !

Lundi 6 février, Monsieur Yves Prufer, ancien étudiant en classe préparatoire au lycée Les Eucalyptus et actuel directeur de l’Agence métropolitaine de la Performance énergétique est venu rencontrer les élèves de Terminales G2 et G4, pour un moment d’échanges. Ayant travaillé pendant plusieurs semaines, dans le cadre de l’enseignement scientifique, autour de la thématique des énergies renouvelables et de leur mise en oeuvre au niveau local, l’oeil d’un expert de terrain et la découverte d’un parcours professionnel ont été passionnants !

Comment mettre réellement en oeuvre la transition énergétique ? Quelles énergies sont produites en local ? Comment diminuer nos émissions de gaz à effet de serre ? Comment réduire nos déchets ? Comment produire de façon raisonnée ? Quelle part pour le renouvelable ? Autant de questions soulevées par la présentation de Monsieur Prufer lors de son diaporama très concret rendant compte des politiques actuelles et des objectifs à l’horizon 2050 à l’échelle de la Métropole Nice Côte d’Azur.

La Métropole regroupe 51 communes et à ce jour le plan de mix énergétique local propose une part de 11% d’énergies renouvelables. Au regard de la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) établie en 2015, juste avant les décisions historiques prises durant la COP 21, les résultats actuels sont mitigés mais de nouvelles perspectives font sensiblement avancer les choses. La part d’énergies renouvelables comprend par ordre décroissant : l’hydroélectrique / les déchets / le bois / le photovoltaïque / le solaire thermique. Le choix de l’éolien n’est par exemple pas envisagé pour le moment sur le territoire métropolitain. La part des énergies renouvelables est en constante augmentation, à l’horizon 2026, l’objectif est d’atteindre les 18%.

Un exemple concret : à partir du tri et l’incinération des déchets urbains (unité de valorisation énergétique du quartier de l’Ariane) des milliers de logements peuvent être chauffés tout autour. L’énergie solaire, l’hydrogène et la géothermie sont des solutions pour le futur, les experts tentent de développer toujours davantage ces solutions très fiables pour la protection de la planète

Le plan d’action à l’échelle de la Métropole se divise en quatre piliers essentiels: agir directement sur la mobilité, sur la consommation d’énergie, sur le recyclage et le traitement des déchets, enfin sur la rénovation énergétique. Ce dernier point est une volonté actuelle engagée et mise en oeuvre notamment sur les bâtiments publics.

Cependant des questions demeurent.

« Qu’en est-il du solaire sur notre territoire si le climat devient tropical comme le disent les prévisions ? » (Ilian) ; « Arriverons-nous à être auto-suffisants sur le pôle véhicules électriques ? » (Clément) ; « Brûler du bois, n’est-ce pas anti-productif, polluant ? » (Sarra)

L’expérimentation Smartgrids développée sur notre territoire et décrite dans l’ouvrage que Monsieur Prufer a co-écrit (Smartgrids et gouvernance énergétique – nouvelles stratégies territoriales) est très innovante, il s’agit d’un système énergétique intelligent qui agit à trois niveaux : mieux développer les énergies renouvelables locales ; mieux gérer la consommation ; mieux intégrer les nouveaux usages (véhicules électriques, stockage d’énergie…). Des solutions d’avenir longues à mettre en place mais qui permettent « de se projeter dans un monde durable » comme l’a dit Monsieur Prufer à la jeune génération qui l’écoutait.

En attendant, nous pouvons tous agir ! Un exemple concret qui concerne chaque citoyen : la démarche éco-watt. Elle vise à sensibiliser la population aux problématiques d’alimentation électrique du territoire et à l’inciter à pratiquer les bons gestes énergie pour une plus grande maîtrise de la consommation d’électricité.

Lien métropole

Ces échanges ont été très riches pour les élèves, attentifs et curieux de poser des questions tout au long de la rencontre…Un grand merci à Monsieur Prufer pour sa disponibilité et laissons le mot de la fin à Souleimane « tout ce que l’intervenant nous a dit peut nous être utile pour la suite de nos études » !!!