» Actualités » Les SI au féminin

Les SI au féminin

Jeudi 21 novembre, s’est déroulée la 7ième édition des SI au féminin au lycée Les Eucalyptus. Cette journée a été réussi en grande partie grâce à Sabine Durandy qui a une bonne connaissance de toute la logistique nécessaire
et je l’en remercie.

Nous avons accueilli 8 Marraines, issues de différents horizons : des ingénieures mais aussi une universitaire, une étudiante tout juste sortie de prépa. Des femmes qui sont venues témoigner de leur expérience professionnelle mais aussi de leurs parcours parfois atypiques.
Les marraines sont reparties très contentes de leur journée. Les remarques qui sont ressorties sont les différences de public : des élèves de seconde mélangées à des élèves de prépa et de BTS…. Les plus jeunes ont du mal à se projeter et à poser des questions. Certaines Marraines ont proposé de faire préparer quelques questions aux plus jeunes pour arriver à les faire parler au cours des tables rondes. Les prépas ou les BTS sont déjà dans des parcours de formation vers des métiers techniques et ont bien profité des expériences des unes et des autres.
Malgré toute la vigilance de Sabine Durandy qui a récupéré les souhaits des filles et constitué les tables rondes, les groupes se sont retrouvés pas tout à fait égaux entre absentes et changements de groupe pour être avec la copine, c’est compliqué à gérer.
Du coté des élèves donc, on note deux discours différents. Parmi les élèves de secondes, certaines n’étaient pas du tout intéressées, ont même eu l’indécence de poser comme première question « que fait-on là ? ». D’ailleurs,
6 ont répondu qu’elles ne voyaient pas l’intérêt de maintenir la manifestation ! Heureusement, la majorité a quand même trouvé cela intéressant.
Les post-bac ont été bien plus enthousiastes car elles sont naturellement plus impliquées du fait de leur orientation un peu plus avancée.
À noter, cette année nous n’avons pas convoqué les élèves de terminale, faute de marraines (4 se sont désistées à une semaine de la manifestation ainsi qu’un parrain !).

À réfléchir pour l’année prochaine : quel public ? préparation de questions ? durée des tables rondes ? séparation secondes/ postbac ?