» Actualités » Vivons la laïcité ! Le 9 décembre au Lycée LES EUCALYPTUS

Vivons la laïcité ! Le 9 décembre au Lycée LES EUCALYPTUS

116 ans après la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (9 décembre 1905), les élèves de Seconde Baccalauréat professionnel du Lycée Les Eucalyptus ont célébré la laïcité.

Accompagnés et guidés par leurs professeurs et encouragés par leur Proviseur et Proviseure adjointe, tous mobilisés pour cette manifestation, ces presque 200 élèves ont réalisé un parcours pluridisciplinaire (lectures théâtralisées, ultimate fresbee, garage des lumières, débats d’idées, concours d’affiches, escape game, quiz…) qui les ont amenés à exercer le vivre-ensemble qu’autorise ce grand principe républicain qu’est la laïcité.

Et l’Ecole, lieu du respect et de l’acceptation de l’autre, n’est-elle pas l’espace le mieux approprié pour que les jeunes d’aujourd’hui qui seront les citoyens de demain expérimentent et s’approprient pleinement cette laïcité « à la française » ?

Cette journée de la laïcité a semé, sans doute, quelques graines des valeurs de la République française. Elles germeront dans les intelligences de ces jeunes gens et produiront alors des esprits éclairés qui s’exprimeront alors dans toute leur liberté de conscience.

D’ailleurs, incitée par un verbe d’action et volontaire, cette journée de la laïcité au LP Les Eucalyptus était motivée par un slogan qui engage tous les acteurs de l’Ecole d’abord et de la société ensuite : « Vivons la laïcité ». C’est ce que les élèves ont pu accomplir ce 9 décembre 2021.