» Actualités » Zoom sur… le lycée Les Eucalyptus de l’académie de Nice

Zoom sur… le lycée Les Eucalyptus de l’académie de Nice

Zoom-Eucalyptus-Nice-LogoLe lycée Les Eucalyptus de Nice propose une très grande richesse de formations. Les installations récentes à la pointe de la technologie, les liens très forts avec le secteur industriel, les nombreux projets innovants, et surtout la forte implication  et le dynamisme des équipes pédagogiques et éducatives, permettent de mener les élèves vers la réussite dans les métiers des sciences de l’ingénieur, l’électronique ou l’automobile. Il reste maintenant à convaincre les filles, qui ne représentent que 10% des effectifs. Là aussi, des efforts importants sont engagés.

Zoom-Eucalyptus-Nice-11
Le lycée les Eucalyptus de Nice propose une très grande richesse de formations parmi les filières générales, professionnelles et du supérieur (classes préparatoires aux grandes écoles, BTS..) ainsi qu’un pôle de formation continue. Dès leur entrée en classe de seconde, les élèves peuvent bénéficier d’un parcours scolaire complet voire transversal, du lycée professionnel jusqu’au BTS. Les installations récentes à la pointe de la technologie, les liens très forts avec le secteur industriel, les nombreux projets innovants, et surtout la forte implication et le dynamisme des équipes pédagogiques et éducatives, permettent de mener les élèves vers la réussite dans les métiers des sciences de l’ingénieur, l’électronique ou l’automobile. Il reste maintenant à convaincre les filles, qui ne représentent que 10% des effectifs.
Là aussi, des efforts importants sont engagés.
Zoom-Eucalyptus-Nice-10Le lycée Les Eucalyptus de Nice accueille plus de 1 500 élèves et étudiants dont 200 en classes préparatoires aux grandes écoles et 200 en BTS et leur propose un riche éventail de formations dans les domaines scientifique, technologique et industriel depuis la 2nde jusqu’au bac +2. Au-delà de ses équipes pédagogiques et de la diversité de son offre de formation (électrotechnique, productique usinage, étude et dessins des produits industriels, mécanique automobile, carrosserie peinture), l’établissement se distingue par un équipement à la pointe de la technologie et par des liens étroits tissés avec les entreprises.

Un environnement propice aux apprentissages

Zoom-Eucalyptus-Nice-08Le lycée les Eucalyptus, qui s’étend sur une surface de 30 000 m2 à l’ouest de Nice, a bénéficié de 2010 à 2013 de travaux de réhabilitation très importants grâce aux financements du Conseil régional Paca.
Plusieurs salles d’enseignement professionnel ont été totalement réhabilitées, le lycée dispose désormais d’un nouvel atelier de carrosserie, d’équipements spécialisés en domotique et d’un parc informatique doté de mille ordinateurs avec les derniers logiciels de conception assistée par ordinateurs (CAO) et des imprimantes 3D.
L’objectif est de permettre aux jeunes d’accéder, dans des conditions optimales, au marché du travail, un marché extrêmement concurrentiel dans lequel il faut être à la pointe de la technologie.
Les élèves bénéficient également d’installations sportives toutes neuves (musculation, escalade, tennis de table…) et de nombreux dispositifs leur permettant de s’ouvrir aux arts, à la culture et aux sciences : représentations d’art dramatique avec le Théâtre National de Nice, résidences d’artiste, intervention au lycée de l’Orchestre Régional de Cannes, initiation à l’astrophysique ou encore implication dans la Fête de la science en lien avec l’Université Nice Sophia Antipolis.
Zoom-Eucalyptus-Nice-09Une « Maison des EK » a été créée pour les lycéens et par les lycéens, un lieu vivant et dynamique l’établissement, dans laquelle les élèves ont à leur disposition des livres, de la musique, des films, des jeux de société, des magazines, un club de comédies musicales…
Le lycée a créé récemment un dispositif culturel « L’Euca fait des Sciences » qui propose des rencontres entre élèves et étudiants post bac avec des chercheurs, des ingénieurs sur des thématiques de recherches, de sociétés ou culturelles. C’est ainsi que le 4 décembre a été inauguré ce nouveau « café des sciences » avec un ingénieur des Mines, Olivier Phan sur la façon de danser le tango avec les lois de la géométrie pour se prolonger par la création d’un club.
Zoom-Eucalyptus-Nice-07Enfin, le lycée propose aux élèves et aux étudiants un moyen très innovant de s’informer au travers de totems numériques. En « flashant des QR Codes », ils peuvent accéder instantanément sur leur smartphone aux informations de plusieurs partenaires (France 3, BFM TV, Onisep, ville de Nice, Nice Matin, CCI). Ces QR codes sont fixés sur des totems, des poutres de fer taillées et oxydées, conçus par les étudiants en BTS construction production industrielle et réalisés par des élèves en bac professionnel carrosserie.

Un lycée en phase avec le monde industriel

Zoom-Eucalyptus-Nice-06De par sa spécialisation scientifique et technologique, le lycée Les Eucalyptus a pour vocation d’établir des liens étroits avec le tissu industriel local. Dans le cadre des projets de 2ème année de Section de Technicien Supérieur (STS), le lycée a par exemple noué d’étroites relations avec de grandes entreprises : Thalès Alenia Space, Schneider Electric, Véolia Environnement, ERDF, Les Chemins de fer de Provence, Single Buoy Mooring (SBM) dans l’ingénierie pétrolière et le offshore ou encore la SNCF. Très utiles pour ces étudiants, les projets menés le sont tout autant pour ces entreprises qui ont ainsi pu bénéficier de tests d’endurance pour pièces d’automobile ou encore des études sur les systèmes d’ancrage des plateformes pétrolières.
Zoom-Eucalyptus-Nice-05L’établissement est également actif en ce qui concerne les participations aux rencontres professionnelles et forums pour l’orientation ou l’insertion professionnelle. Les rencontres pour l’emploi industriel, organisées chaque année au mois d’avril, sont par exemple l’occasion de découvrir et de nouer des liens avec des industriels azuréens innovants comme le concepteur d’outils de mesures automobiles One Too à Carros ou le fabricant de systèmes de sécurité Protech Sécurité à Vallauris. C’est un moyen pour les élèves de se faire connaître auprès d’elles en déposant une candidature ou en passant des entretiens sur place, qui se concrétisent fréquemment par des embauches.
Enfin, c’est le lycée Les Eucalyptus qui a accueilli la cérémonie de clôture de la semaine école-entreprise 2014 dans les Alpes-Maritimes. Des collégiens, des professeurs et des chefs d’établissements ayant participé à cette semaine ainsi que des représentants du monde de l’entreprise (Yvon Grosso, président du MEDEF 06 et de l’UPE 06, Christian Fournier, président de l’APRÉEAM, Laurent Londeix, délégué régional Paca d’Orange) ont participé à cette manifestation le 21 novembre 2014 avec des échanges sur le thème « quelle entreprise pour 2020 ? ».. c’est bien le signe que cet établissement est déjà tourné vers le futur !

Des projets pédagogiques innovants qui motivent les élèves et étudiants

Zoom-Eucalyptus-Nice-04Très impliquées, professionnelles et dynamiques, les équipes pédagogiques et éducatives du lycée mènent de nombreuses actions afin de mieux faire réussir leurs élèves comme la présence d’objets scientifiques et artistiques dans l’établissement ou des vidéos de coaching. Pour le proviseur Hervé Beauvais, ces dispositifs
attisent leur curiosité : « on essaie de sortir l’enseignement de la salle de cours : au sein du lycée, mais aussi avec des cours en ligne dynamiques et ludiques sur leurs smartphones et leurs tablettes ».
Grâce à un projet de partenariat avec des écoles niçoises autour de la thématique des objets techniques, de jeunes élèves ont pu développer concrètement leur culture scientifique et technologique durant la dernière année scolaire. En février 2014, des élèves de CM1 de l’école Caucade se sont rendus au lycée pour travailler sur des toupies très perfectionnées avec l’aide d’outils numériques. Les écoles Les Magnolias et la Lanterne ont quant à elles travaillé sur l’énergie et l’éducation au développement durable. Grâce à ce projet, des échanges pédagogiques ont lieu entre enseignants du premier et du second degré. Les écoliers bénéficient du savoir-faire des professeurs du lycée (Jérôme Huart et Jean-Louis Taffini-Spiteri, professeurs en productique) et de la chef de travaux Véronique Magnaval.

Zoom-Eucalyptus-Nice-03Le tout dernier projet, mis en place depuis la rentrée scolaire 2014, est particulièrement fédérateur et original, il doit permettre à des collégiens et des lycéens d’apprendre la théorie et la pratique pour piloter un drone. Encadrés par des moniteurs expérimentés, les élèves sont amenés à étudier la réglementation aérienne et la sécurité des personnes. La partie scientifique et technique est confiée à des enseignants et des formateurs expérimentés disposant d’outils de pointe pour le logiciel Solidworks pour la CAO et des imprimantes 3D pour le prototypage.
Plusieurs intervenants d’entreprises apportent leur expérience et vision du futur dans le cadre de plusieurs conférences (prestataires vidéos, contrôle des structures bâties…). Cet atelier est proposé par les équipes pédagogiques du lycée et notamment Michel Grozos et Emmanuel Jean, professeurs de STI (Sciences et techniques de l’ingénieur) et bénéficie d’un partenariat avec l’aéroport de Nice, de fabricants de drones et de la gendarmerie.
Ce projet se clôtura en juin 2015 par une course de drones dans l’enceinte de l’établissement.

Convaincre davantage de filles de l’intérêt des carrières technologiques et scientifiques

Zoom-Eucalyptus-Nice-01Si de plus en plus de filles choisissent de s’orienter vers des carrières scientifiques et technologiques avec de très fortes perspectives d’emploi, elles ne sont pas encore assez représentées. Le lycée compte 10% de filles dans ses effectifs. L’établissement met en place plusieurs actions pour sensibiliser les collégiennes et les lycéennes à ces carrières et promouvoir l’égalité des chances.
Avec les associations Elles bougent et UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles), le lycée a organisé le 20 novembre 2014 une «Journée des sciences de l’ingénieur au féminin ». Près de 100 lycéennes ont pu échanger au cours de tables-rondes avec 10 marraines, des femmes passionnées par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques. Elles ont dialogué avec des ingénieures azuréennes travaillant au CNRS, chez Thalès, dans des sociétés d’ingénierie ou des fabricants de véhicules électriques. Alors que la période des choix d’orientation approche pour les élèves de terminale, cette journée leur a permis d’élargir leurs perspectives d’orientation et de leur donner une autre vision des études scientifiques..

Article Académique en pdf.

Zoom-Eucalyptus-Nice-02