» Actualités » L’apprentissage du français par le théâtre

L’apprentissage du français par le théâtre

Lucas : « Faire un spectacle devant un public ? Jamais de la vie Madame ! »

Des élèves de seconde Systèmes Numériques ont lu, écrit en atelier avec l’écrivaine, poétesse et essayiste Olympia ALBERTI et leur professeure de français Nadine GEHIN. Ils ont aussi appris à prendre la parole en public, guidés par des acteurs du dispositif « théâtre pour tous » de la Ville de Nice ainsi que par le metteur en scène et acteur Michel ANDRE présent au lycée dans le cadre d’un projet INES pour sa pièce « Le pas de l’autre ».

Ils ont été spectateurs, écrivains puis acteurs. Un apprentissage de la langue par le théâtre pour une connexion de l’écrit et de l’oral à travers une aventure humaine riche.

Au CDI

Tout a commencé par un changement de pratique, de lieu aussi. C’est au CDI, guidés par la professeure documentaliste Régine JULLIEN qu’ils ont été initiés et conseillés. Le but étant de trouver ‘ le bon livre’ pour chacun et renouveler l’expérience.

C’est en tâtonnant, en les écoutant et en les encourageant dans leur choix que peu à peu l’idée de lire n’a plus été connectée à un « il faut ! » mais un « découvrons … »

Dans les salles de théâtre :

« Moins il y aura de spectateurs, moins il y aura de citoyens. »

Régis DEBRAY

En voyant plusieurs spectacles en partenariat culturel avec la Ville de Nice, le Forum Jacques Prévert de Carros et la Région, ils ont été à la rencontre de la pensée puissante d’Albert CAMUS, celle engagée de Michel ANDRE et François GEMENNE sur les migrations climatiques. Une immersion avec l’acteur Franck GAZAL leur permettant, en connaissance, de se poser la question suivante : « Sommes- nous capables d’accueillir l’autre, au-delà de nos frontières géographiques et générationnelles ? » François GEMENNE
Mais ils ont aussi ri de bon cœur au spectacle « Cabaret de Monsieur Mouche » de Thomas GARCIA où le corps porte le message. Un message joyeusement déjanté leur permettant de prendre pleinement conscience que le corps est un merveilleux outil d’expression.

« Tout part du corps » leur a brièvement confié Muriel MAYETTE- HOLTZ, Directrice du TNN, lors de son lancement de projet « Lettres à mon amour », projet dans lequel ils ont été embarqués.

Réapprendre :

Le travail a été multiple. Il a fallu réapprendre à lire, poser les points, identifier les verbes de la phrase. « Le verbe, c’est le souffle, faites vivre ce souffle ! » leur a répété à longueur de temps leur professeure de français. Apprendre à se poser, s’ouvrir aux autres, sortir la voix, travailler sa prononciation, sa diction, son regard. Incarner, interpréter, vivre le texte et se laisser traverser par les mots. Une approche progressive transformant le travail en plaisir et en acceptation d’une exigence pointue car continue.

Tous n’ont pas adhéré mais ceux qui se sont engagés ont tenus et se sont transformés.

Avec les acteurs :

Il a fallu du temps et il a fallu faire montre d’une régularité aux ateliers avec leurs professeure de français Nadine GEHIN mais aussi, avec Ahmed FATTAT, acteur du TNN, avec Cédric JACOB venu en soutien pour insuffler un peu de son ailleurs poétique, aux rencontres avec Hugo MUSELLA, Compagnie Limit Larsen, Clément VIEU de la Compagnie Oléa et récemment avec l’acteur de cinéma et théâtre Sami BOUAJILA.

Au lycée et sur la Coulée Verte :

La première approche a eu lieu en douceur, en immersion au lycée lors de la journée de la Laïcité, le 9 décembre dernier. Le baptême du feu a eu lieu sur la scène du kiosque du TNN situé sur la Coulée verte jeudi 5 mai 2022. Autres textes, autre horizon, autre histoire en présence des classes du lycée Renoir de Cagnes sur mer et la classe théâtre du lycée François Raynouard de Brignoles.

Quel bonheur de les voir tous monter sur les planches et en ressortir galvanisés ! L’après-midi ne s’est pas terminé après les prestations de chacun. Les classes se sont rencontrées. Les élèves se sont reconnus et plus à travers cette aventure théâtrale commune qui les a réunis.

C’est aussi cela que ces projets éveillent. Rendre possible la rencontre des élèves du lycée professionnel avec des élèves du lycée général. Les échanges sont riches, les possibles ouverts.

Au Festival du livre

Vendredi 3 juin prochain, Catalina, Dominik , Bryan, Loic, Lucas, Adam, Amir, Mahaydi, Salah, Boubacar, Marceau , Matthieu et William vont faire l’ouverture du Festival du livre de Nice accompagnés des musiciens et chanteurs du Club Musique du lycée pour lire leurs textes et les jouer devant un public.
En attendant, ils s’entraînent, se préparent pour ce moment qu’ils savent important.

Laissons à Dominik et Salah le mot de la fin.

Dominik : « Il faudra être à la hauteur ! »
Salah : « Tu te mets une pression inutile. Dis-toi que t’es beau comme un prince et tout ira bien. »

Effectivement, la métamorphose est visible. Belle car fragile, belle car joyeuse, belle car elle nous échappe et par ce fait leur appartient.