» Actualités » Une après-midi de Français comme on les aime !

Une après-midi de Français comme on les aime !

Une année qui se conclut en beauté avec la rencontre du projet « Défi Lecture ». L’expérience fut une réussite, révélant des élèves à eux-mêmes et aux autres, prenant la lumière, l’espace et le discours avec une aisance impensable en début d’année.

Un même parcours de lecture a uni les deux classes, plaçant chaque trimestre sous l’égide d’un thème ou registre littéraire, allant du vampire aux nouvelles réalistes en passant par le genre fantastique. Des auteurs classiques comme Maupassant, Flaubert ou Zola ou plus contemporains comme C.Simak ou T.Ben Jelloun les ont accompagnés tout au long de l’année.
Tous en sont ressortis changés, grandis, donnant libre cours à une imagination débordante, ressuscitant ici Théophile Gautier ou Guy de Maupassant pour une interview improbable, participant là à un « Questions pour une nouvelle » burlesque et réjouissant ! Des artistes en herbe ont pu créer d’étonnantes œuvres plastiques, des apprentis monteurs réalisant des petits films extraordinaires de maîtrise… Tous les élèves de la classe web radio ont su jouer le jeu et rivaliser d’ingéniosité !

Aborder les thématiques, grands courants littéraires et immenses auteurs de cette façon permet aux élèves d’être en position d’acteurs de leurs apprentissages et la dimension de projet de classe, ambition collective, a permis de fédérer les élèves entre eux.

Charlotte : « Oh elle est vraiment super notre classe, ça a été une belle année ! »
Le plus, incontestable, l’ouverture à l’autre, la rencontre entre jeunes du même âge, qui, pour un temps, se sont retrouvés réunis par la littérature.
Défi relevé !