» Actualités » Fête de la science 2018 au Lycée Les Eucalyptus

Fête de la science 2018 au Lycée Les Eucalyptus

Ces ateliers ont été l’occasion de découvrir l’offre pédagogique du lycée : systèmes numériques des ateliers de “magie électronique” de M. SINTES (Section “systèmes numériques”) ; maniement du logiciel de CAO (Conception assistée par ordinateur) Solidworks avec M. JEAN ; découverte du délicat travail d’impression 3D ; expériences de Chimie « Des goûts et des couleurs » de Mme ROUX aidée par ses élèves de Seconde et de 1èreS. (Voir focus ci-dessous) M. JACOB quant à lui, a animé, avec les élèves du club astronomie du lycée, un atelier de construction de la Carte du Ciel tournante, un atelier d’apprentissage des constellations grâce à un puzzle, un atelier de construction et d’utilisation d’un cadran solaire cubique et enfin un atelier de détection des exoplanètes.

Une visite de l’établissement a été proposée aux classes accueillies à l’occasion de laquelle elles ont pu notamment découvrir, grâce à M. BREMA et M.CARLETTO les machines de la filière productique, assistées par ordinateur et pouvant façonner des pièces d’aluminium. M.PASQUI, a présenté les Sciences de l’Ingénieur. De même, M. MURTA MARQUES LOPES et M. FRANCHETEAUX ont présenté la section Electricité et notamment la Domotique et tout ce qui concerne les « Smart City ». M. DINETAN a exposé le rôle primordial des Mathématiques dans la conception des pièces destinées à l’industrie.

Les adultes n’ont pas été oubliés lors de cette Fête de la Science puisque le jeudi 11 Octobre, à 18h, M. JACOB Cédric professeur de mathématiques au lycée, Docteur en astrophysique et membre de l’association de vulgarisation en astrophysique Aquila (http://www.aquila.free.fr/) a donné une conférence ouverte à toutes et tous intitulée “Dernières nouvelles de Mars et de Curiosity”.

Les retours des enseignants en visite au lycée ainsi que ceux de leurs élèves ont été très positifs et enthousiastes.

Voici quelques morceaux choisis :

« Très chouette matinée passée dans l’enceinte du Lycée Les Eucalyptus dans le cadre de la Fête de la Science : nous avons apprécié l’accueil des documentalistes, la gentillesse et les compétences de M.Jean et M.Sintes et de leurs étudiants qui se sont montrés très pédagogues et à l’écoute du jeune public ! Très sympa aussi de finir les activités par un petit goûter. Les enfants ont été impressionnés par l’impression en 3D : « On ne savait pas qu’on pouvait imprimer en volume ! … Merci pour tout ! »

Les élèves de CM1 des Magnolias 1 et leur maîtresse Mme Rigaud.

« Les élèves et moi-même avons apprécié les activités proposées par l’enseignante et animées par les lycéens, ainsi que la visite guidée du lycée. Les enfants sont rentrés en classe enthousiastes et prêts à continuer un parcours scientifique. Nous tenions donc à vous remercier, ainsi que tout le personnel qui s’est investi dans ce projet, pour les activités présentées.»
Mme Herbaut, directrice de l’école maternelle « Les Magnolias ».

« Merci beaucoup de nous avoir invités à la Fête de la Science…Certains espèrent revenir un jour et faire des sciences plus tard. »
Les élèves de Grande Section de maternelle « Les Magnolias ».

« Pour ma part, j’ai trouvé cet échange très intéressant pour mes élèves, ils ont adoré ! L’accueil des lycéens et des adultes a été très agréable et chaleureux, les enfants ont beaucoup apprécié … ils se sont régalés et ont vraiment été acteurs ! »
Cécile Ceres, enseignante classe de CE1, « Les Magnolias 1 »

Une plongée dans la chimie des couleurs avec Mme Roux et ses élèves

Du 8 au 19 octobre 2018, le lycée a vibré au rythme de la fête de la science, et a accueilli de nombreuses classes, de la grande section de maternelle au collège en passant par des classes primaires des établissements des environs.
Au bâtiment Curie, on a fait de la physique et de la chimie : Des goûts et des couleurs !
Ou comment nos sens peuvent nous tromper !
Par exemple : Observer avec un filtre rouge, puis avec un filtre bleu

Quel est le message inscrit ci-dessous ?

Que représente le dessin ?

On a aussi fait de la chimie : savez -vous que le jus de chou rouge peut vous renseigner sur l’acidité des aliments que vous avez dans votre verre ou votre assiette ? En effet, sa couleur en dépend ! ce qui a fait la joie de nos jeunes chimistes en herbe, ainsi que de leurs professeurs d’un jour , je veux parler des élèves de 2nde 1, 1S SVT et TSTI2D3 qui les ont encadrés pour qu’ils puissent tous manipuler en sécurité !