« Un après-midi de l’Observatoire de Nice »

Décembre 2018, les élèves de la classe de 1ère SN ont pris plaisir à découvrir l’Observatoire de Nice, accompagné de leurs professeurs de français et astronomie, Nadine GÉHIN, Cédric JACOB ainsi que Dorotha LEROUX.

 

Cette visite fait suite à la réussite au concours d’écriture « Lecture pour Tous » organisé par la Ville de Nice dont le thème était « Une nuit à l’Observatoire de Nice ». Erwin MARTIN et Mattéo RAPPELLI, lauréats du concours, ont motivé la classe pour vivre l’aventure, le temps d’un après-midi où Delphine SASTRON, intervenante culturelle et Cédric JACOB, Docteur en Sciences de l’Univers, ont orchestré une visite du site historique, mêlant leur passion et leurs connaissances scientifiques et culturelles afin de rendre ce moment particulièrement joyeux.

 

Quel bel écrin que ces bois aux couleurs d’automne abritant ces coupoles et bâtiments dessinés à la fin du 19ème siècle par Charles Garnier. On y découvre des instruments tels que la Grande Lunette de 76 cm de diamètre, la Petite Lunette de 50 cm d’ouverture, l’historique de la recherche sur le site ainsi que les perspectives d’avenir avec le satellite d’astrométrie GAÏA, de quoi propulser Mattéo, Florient, Brice et tous leurs camarades vers les étoiles, et ce, en plein après-midi.

 

Merci à Cédric Jacob qui a rendu possible cette aventure.