» Actualités » De l’autre côté du miroir

De l’autre côté du miroir

Autre Coté Mirroir Coullet Mai 2016 AJeudi 21 et vendredi 22 avril, Pierre Coullet, physicien, de l’Université de Nice Sophia Antipolis rencontre dans le cadre du projet Médites, les élèves de 1ère carrosserie pour un artifice d’expériences inattendues…
Découvrir les sciences d’une autre façon telle est l’ambition du projet « Médites » réunissant collégiens ,lycéens et étudiants autour d’expériences scientifiques et techniques pour, au final créer des objets insolites.
Sous l’impulsion de Sylvie Stacchino, professeure de mathématiques et sciences physiques et de Régine Jullien professeure documentaliste, toutes deux référentes du projet, le rendez-vous pour exposer les objets créés est pris le 27mai à la Faculté des Sciences de Valrose.
Autre Coté Mirroir Coullet Mai 2016 BMais en attendant, afin d’éveiller la création, Pierre Coullet vient au lycée avec son miroir cabossé. Dès le commencement, il suscite la curiosité. Les élèves sont captés par cet objet qui déforme, transforme, revisite les corps, les lumières, les proportions. Tel un kaléidoscope de l’imaginaire, ce « beau miroir » leur permet de se photographier.
Les selfies pleuvent, les rires avec.
La magie a opéré.

Alors s’exerce un partage de savoir faire entre Pierre Coullet, les élèves de carrosserie et Marcel Veraguas leur professeur. Monsieur Veraguas: « Un professionnel développe un toucher afin de repérer les défauts d’une carrosserie ».
Autre Coté Mirroir Coullet Mai 2016 CMonsieur Coullet avec une feuille de papier de grand format et une petite lampe à leds  arrive au même résultat. Magique ? Non, le principe est le même que celui du miroir déformé. La carrosserie joue le rôle du miroir  que l’on éclaire et dont les défauts sont projetés sur la feuille de papier.
La rencontre  riche en expériences se clôture dans l’intimité obscure de la salle de cours où à l’aide de son miroir, « l’illusionniste » joue de projections aériennes et onirique sur fond de musique techno nous faisant tous voir combien la science est le champ des possibles artistiques.