» Actualités » Claude Lorius, un explorateur prêt à tout !

Claude Lorius, un explorateur prêt à tout !

C’est dans le cadre d’un atelier interdisciplinaire (Physique/Chimie et Documentation) que les élèves de la classe Passerelle ont pu découvrir le film documentaire de Luc Jacquet, « La glace et le ciel ». Relatant la vie du célèbre glaciologue Claude Lorius, ce film émouvant et extrêmement instructif, a suscité beaucoup de réactions et d’échanges lors d’un débat.

« Il a été prêt à supporter l’insupportable » Ewan

Claude Lorius, véritable précurseur et lanceur d’alerte, fut au départ discrédité par ses pairs. Il fallut attendre plusieurs décennies avant que ses découvertes soient prises réellement au sérieux ! « C’est la COP 21 qui permit une prise de conscience mondiale et restera comme un évènement historique » Axelle
Le documentaire nous immerge, grâce à de magnifiques images d’archives et la voix off de Claude Lorius, au cœur de la complexité des toutes premières expéditions en Antarctique : des semaines de voyage pour accéder aux bases (Charcot, Dumont d’Urville, Vostok), des tonnes d’équipements à acheminer pour pouvoir rester des mois sur place,… Des conditions extrêmes de vie et d’expérimentations scientifiques qui nécessitaient de plus une excellente forme physique et une grande résistance sur la durée, les températures avoisinaient les -50° sans compter le blizzard régulier !

Voici ce que disait C.Lorius « J’ai tout appris lors de ces missions : la nature, la patience, l’humain, le respect, l’universalisme, pas de nation, nous faisions le monde à nous tout seuls! » Il a participé à 22 expéditions tout au long de sa vie, il fit sa première expérience en 1953 à l’âge de 23 ans.

« Les découvertes scientifiques de ces aventuriers de l’extrême ont concouru et participé à faire avancer l’humanité ! » Yanis

Aujourd’hui, à l’ère de l’Anthropocène, le constat est grave, la prise de conscience doit être réelle et urgente.

« Un film qui fait beaucoup réfléchir ! » Joris

Aujourd’hui, à 82 ans, Claude Lorius continue de porter haut son engagement, de s’impliquer pour la protection de l’environnement et d’alerter sur les dégâts causés par l’homme. A la suite de la projection, le débat entre les élèves et les enseignants fut très riche : seuil critique du réchauffement climatique, implications destructrices sur la biodiversité, urgence de modifier les comportements (tri, recyclage, diminution de la consommation…), nécessité de sensibiliser les plus jeunes.

« Il n’est pas trop tard pour changer nos habitudes ! » Théo

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de découvrir le site de C.Lorius