» Actualités » Présenter les nouvelles au JT : nos élèves en situation !

Présenter les nouvelles au JT : nos élèves en situation !

Dans le cadre d’un projet faisant suite à l’étude de l’œuvre de G.Orwell -1984 – en cours de français, Mme Mocquard et Mme Quilichini ont proposé aux élèves de sélectionner en groupe une information qu’ils souhaitaient présenter, tout sujet était bienvenu qu’il soit de société, historique, économique, reportage sportif ou autour de l’écologie, les élèves ont été libres de leur choix.

En lien avec les notions d’information et de désinformation abordées dans le roman d’anticipation 1984 de George Orwell et plus que jamais d’actualité, la proposition faite aux élèves était de prolonger ces réflexions et d’imaginer une situation de communication de l’information. Comment se documenter ? Quelles sources utiliser et sélectionner pour les informations choisies ? Savoir synthétiser pour rendre l’information audible et intéresser un public…

Le choix des sujets étant libre, les élèves surent faire preuve d’un bon esprit d’analyse et souvent aussi de beaucoup d’originalité : de très bonnes synthèses sur la gestion actuelle du virus Covid 19 (dépistage massif, mise en place des vaccinations, données chiffrées, bilan européen…) mais aussi des sujets autour de thématiques de société très débattues actuellement (le racisme dans le milieu sportif, la parité femme/homme, la pollution lumineuse et son effet sur les écosystèmes, les violences policières…) ou encore des sujets plus inattendus (une chronique bien-être avec une présentation des bienfaits de la méditation, une chronique musicale autour des groupes de KPop BTS et Imagine dragon, des chroniques scientifiques détaillées et une chronique nature très complète « Tout est bon dans le bambou » !)

Dans une société où les fakes news deviennent monnaie courante et où la désinformation se répand, l’objectif des enseignantes était de faire prendre conscience aux élèves que faire circuler de fausses informations via les réseaux sociaux est très facile. En revanche aborder le métier de journaliste relève d’une véritable déontologie : collecter de l’information, en connaître les sources, la traiter et se l’approprier, la hiérarchiser et enfin la mettre en scène dans le cadre d’un journal télévisé.

Un exercice qui obtint de l’avis général un franc succès !

Quelques réactions à chaud :

« J’ai beaucoup aimé faire ce projet car nous avons eu l’occasion de parler d’un sujet qui nous intéressait et en même temps travailler et améliorer notre prestation orale. Même en ayant bien préparé notre exposé, il y a eu quelquefois de l’improvisation, ce qui a rendu les interventions très sympathiques et vivantes ! » Evan

« J’ai trouvé ce travail très original et intéressant à réaliser. Le format d’une présentation pour le JT a permis de sortir du format de l’exposé classique. De plus le cadre du CDI et la présence d’une caméra a renforcé l’impression des directs JT …Tout ceci sans éviter un trac intense avant de passer devant la classe ! » Hippolyte