» Actualités » Colloque Première Guerre Mondiale: une journée de commémoration

Colloque Première Guerre Mondiale: une journée de commémoration

COLLOQUE CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
LA GRANDE GUERRE EN ITALIE ET DANS L’ACADEMIE DE NICE :
MEMOIRES CROISEES, 1915-2015

PROGRAMME PREVISIONNEL
10 JUIN 2015
LYCEE DES EUCALYPTUS – NICE

Modérateur : M. Bernard Gassin

Colloque 10 Juin 2015 A

Matinée

9h00 -9h40 : Discours inauguraux
– M. Alexandre Lafon, conseiller national pour l’action pédagogique de la Mission Centenaire (10’)
– Mme Serena Lippi, Consul Général d’Italie à Nice (10’)
– M. Noaille Jean-Marc, IA-IPR d’Histoire-Géographie, Référent « Mémoire et citoyenneté » de l’académie de Nice (10’)

9h45 -10h45  thème 1 : La Première Guerre mondiale dans le Var et les Alpes-Maritimes
– Communication scientifique (45’) : M. Ralph Schor, historien, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis
– Présentation pédagogique (15’) : L’histoire du soldat Lambert.
Stéphanie Perla : école Vagliano (Cannes) lauréate du concours « Les petits artistes de la Mémoire » 2014, Gilles Sinicropi : collège Gérard Philippe (Cannes), Bernard Gassin : lycée Jules Ferry (Cannes), projet labellisé par la Mission du Centenaire.

10h45 – 11h : Pause

11h00 – 12h  Thème 2 : l’Italie dans la Première Guerre mondiale
– Communication scientifique  (45’) : M. Marco Mondini, Université de Padoue.
– Présentation pédagogique (15’) : « Sur les pas des soldats italiens : 1914-1918 » Mme Mila Di Napoli – Lycée Dumont d’Urville  (Toulon), projet labellisé par la Mission du Centenaire ;

Après-midi

14h00 – 14h20 : Discours d’ouverture
– Mme Laurence Patti, Déléguée Académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) (5 ‘)
– Mme Isabelle Millès, conseillère éducation pour la DRAC (5’)
– M. Lionel Cléry – CANOPE – (5’)
14h20-15h35  Thème 3 : L’art contemporain et la Première Guerre mondiale
– Communication scientifique (45’) : Mme Diana Gay, conservatrice du Musée Fernand Léger, Biot.
– Présentation pédagogique (30’):
– Mise en voix des lettres de Fernand Léger : projet mené par les élèves du CIV de Valbonne avec Mme Nathalie Molines et par les élèves du lycée professionnel Pasteur de Nice avec M. Claude Rubio (15’), projet labellisé par la Mission du Centenaire.
– « La mémoire de la guerre à travers l’expression artistique des intellectuels italiens » – Création et déclamation de poèmes en italiens à la manière d' »Ungaretti ». Lycée Henri Matisse à Vence, projet labellisé par la Mission du Centenaire.

15h35-15h45 : Pause

15h45-16h45  Thème 4 : cinéma, arts vivants et Première Guerre mondiale
– Communication scientifique (45’) : M. Laurent Veray, Professeur d’histoire contemporaine, Université de Paris 3, Sorbonne Nouvelle.
– Présentation pédagogique (15’) : Mme Marlène Kohler, Mme Elodie Parédes, « Mémoires, traces, empreintes 1914-1918 » : l’exemple du spectacle monté par les élèves du lycée Dumont d’Urville en partenariat avec l’Opéra de Toulon et le musée de l’artillerie de Draguignan, projet labellisé par la Mission du Centenaire.
16h45-17h00 : Discours de clôture

Colloque 10 Juin 2015 Fondation Varenne