» Actualités » Conférence sur le Venin

Conférence sur le Venin

Conference venin LOGO 2015Ne méprisez pas le venin… il peut vous sauver la vie !
« Alle Dinge sind Gift, und nichts ohne Gift; allein die Dosis macht das ein Ding kein Gift ist. »
« Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose fait qu’une chose n’est pas un poison. ».

C’est ainsi que monsieur Besson, chercheur doctorant à l’université de Nice, citant Paracelse, a introduit son propos en classe de 2nde 2 puis à la maison des EK pour un café des sciences à l’occasion de la semaine du cerveau le 24 mars dernier.
Le venin est un poison secrété par une espèce animale.
Conference venin 2015Après avoir précisé qu’un venin peut être composé de plus de 150 espèces chimiques différentes, Mr Besson a exposé les différents types d’effets toxiques qu’elles peuvent entraîner (neurologiques, nécrosants etc…).
Puis il nous a expliqué comment en recherche on les analyse, les extrait une par une, les étudie, afin de pouvoir un jour éventuellement les exploiter dans un but thérapeutique.
Anecdote : origine de l’expression « mythridatiser »
Mythridate était un empereur romain qui craignait énormément d’être empoisonné comme cela se faisait beaucoup à son époque : pour s’immuniser, il décida de consommer tous les jours une dose infime de tous les poisons connus à l’époque, tant et si bien que le jour où il voulut se suicider pour échapper à la torture, il n’y arriva pas…

Réactions des élèves à cette intervention
« J’ai appris beaucoup de choses sur les poisons, que le venin pouvait devenir un médicament, comment on fait pour trouver un vaccin
« je ne pensais pas que le cerveau pouvait avoir une telle action sur notre corps, que le système nerveux avait un développement différent suivant les personnes
J’ai été étonné d’apprendre que certaines opérations du cerveau se font à l’état éveillé
J’ai été surpris par le délai entre la découverte d’une molécule et sa mise sur le marché

« j’ai appris que le métier de chercheur nécessitait de faire beaucoup d’études, que c’est un travail intéressant en constant développement , avec une grande autonomie de travail

J’ai aimé le calme du chercheur pour nous expliquer, c’était suffisamment intéressant pour qu’on ne s’endorme pas !
J’ai apprécié qu’il prenne de son temps pour venir nous parler, son envie de transmettre
J’ai aimé le diaporama très instructif
J’ai été étonné par son parcours scolaire : preuve qu’avec du travail, on peut avoir le métier que l’on souhaite : on peut aller jusqu’au master/doctorat avec un bac pro

Conclusion générale : la forme et le fond ont enthousiasmé les élèves, qui m’ont pour beaucoup demandé de recommencer : je m’inscris donc pour l’année prochaine, si monsieur Besson veut bien venir nous présenter sa prochaine conférence (différente tous les ans nous a-t- il précisé) !
Merci à lui.
Anne Roux