Visite de Tourrette Levens

Tourette Levens LOGO Avril 2015 La matinée a été consacrée à la visite du musée de la Préhistoire : Patricia Valensi, paleo-archéologue et conservatrice du musée, nous a fait découvrir avec passion les dernières découvertes sur les origines de l’homme, ainsi que les traces découvertes sur les sites de notre région, puis l’exposition temporaire « la flèche et le venin » ou  l’art de la chasse, préhistorique ou même actuelle.
Coïncidence heureuse , le venin avait été le thème du dernier café des sciences au lycée !

Tourette Levens C Avril 2015La visite s’est poursuivie au musée des métiers traditionnels, rassemblant la fabuleuse collection d’outils de monsieur André Carlès, intarissable lorsqu’il s’agit de les décrire.
Rassemblés par métiers dans diverses pièces d’une ancienne maison pleine de charme, ces outils nous racontent la vie de nos ascendants, et les évolutions artisanale et industrielle qui nous ont amenés à notre mode de vie actuel.
Tourette Levens B Avril 2015Après une pause détente-déjeuner dans les jardins du château, visite du  muséum d’histoire naturelle : Lionel Carlès, entomologiste, nous a fait découvrir la collection de 4200 papillons et insectes exposés (la collection en compte plus de 70 000 !) par zone géographique et par type.
Observations diverses :
– l’Europe est le continent dont les insectes sont en moyenne les plus petits.
– les couleurs des ailes des papillons (composées d’une multitude d’écailles), visibles uniquement quand elles sont déployées, proviennent selon les cas d’un phénomène d’irisation (décomposition de la lumière) ou de la pigmentation des écailles.
Et enfin le diorama, exposition d’animaux empaillés, représentants des espèces animales vivant dans notre région : loup, aigle royal, marmotte, lièvre, lapin de garenne, flamant rose etc…

Lien des visites:

 

Il ne nous reste plus qu’à encourager ceux qui ne connaissent pas à s’y rendre à leur tour !
A.Roux