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Dans l’univers électroacoustique avec Merakhaazan !

Dans le cadre de l’enseignement de Culture générale, Madame Blanchot a conçu un atelier pédagogique pour que les deux années de BTS ELT partagent plusieurs séances avec Merakhaazan : parcours, compositions, techniques. Le thème BTS « De la musique avant toute chose ? », reprenant un vers de Paul Verlaine, aura particulièrement bien été illustré lors des échanges et durant tout l’atelier !

Après une introduction musicale, Merakhaazan a présenté aux étudiants son parcours, ses procédés de création, l’évolution technique dans son jeu, beaucoup de questions ont émergé ensuite : « Est-ce que vous pouvez tout jouer ? Jules « Pas tout à fait mais il est vrai que j’expérimente beaucoup de styles » Merakhaazan ; « Comment faites-vous pour créer un morceau ? » Lounis « Il m’arrive de composer à ma table mais la plupart du temps je cherche sur la contrebasse, je « gratouille », je laisse aller mes sensations et j’essaie de bien répartir les sons trouvés dans le spectre, du grave à l’aigu en général. Ma marque de fabrique ce sont plutôt des morceaux mélancoliques ! » Merakhaazan.

A la question de Killian « Pourquoi avoir choisi la contrebasse ? » Merakhaazan a beaucoup développé, faisant ressentir sa passion à l’auditoire « Je suis pas mal autodidacte même si j’ai fait le Conservatoire et j’ai surtout « flashé » sur l’instrument même si j’avais commencé à apprendre à jouer sur une basse électrique. Ce que j’ai aimé c’est le son, les sons que la contrebasse donne, le contact des cordes aussi…J’expérimente beaucoup avec l’instrument : je crée des sons en caisse claire, je me sers du bois, je crée d’autres sons « les cordes au doigt », jouer avec l’archet mais aussi avec un médium de guitare, je peux vraiment créer une gamme infinie de sons, cet instrument est illimité. Rif funk, solo rock, beat rap, gimmick pop ou mélopées orientales, cela m’amuse de trouver des solutions pour arriver à ce que je veux entendre ! » Merakhaazan

Les questions plus techniques ont ensuite été évoquées, les étudiants particulièrement intéressés par toute l’installation électrique autonome et le matériel utilisé par Merakhaazan « J’utilise un « looper », cela me permet d’enregistrer des sons au fur et à mesure et de créer des « boucles », ça retranscrit les fonctions d’autres instruments. Récemment, on m’a fabriqué une pédale ampli sur mesure et qui sera customisée spécialement pour moi dans l’esprit Dune !!! » Les échanges entre connaisseurs d’électrotechnique se poursuivent, conseils en installations non dépendantes et questionnements sur la transition énergétique…

Les deux ateliers suivants se sont déclinés en plusieurs activités : les étudiants, ayant en amont réfléchi avec leur enseignante, sont encouragés à venir avec une image, un extrait de film, un texte les inspirant. Merakhaazan à partir de ces choix lui étant soumis et expliqués, improvise totalement et en direct. Puis ce fut au tour de Merakhaazan d’improviser en fonction de son ressenti du jour, plusieurs morceaux joués au fur et à mesure desquels les étudiants exprimaient leurs émotions, leurs impressions…

Après quelques échanges autour des goûts musicaux de chacun, une question restait cependant en suspens : « Arrivez-vous à vivre de votre art ? » Evan « Oui, j’ai de la chance, je travaille souvent en collaboration, « Clameurs » avec Sarah Procissi, joueuse de Oud électrique, des compagnies de théâtre, des chorégraphes font aussi appel à moi. Je fais des concerts, récemment j’ai vécu un moment exceptionnel à l’occasion de C pas classique, j’ai joué avec l’Ensemble Baroque de Nice. Je ne suis pas riche, si c’est ça que tu veux dire, mais ce qui me motive, c’est le sentiment de faire ce qui me plaît, d’être heureux en faisant de la musique ! » Belle morale, message optimiste et qui peut donner envie de réaliser ses rêves…

L’atelier vu par les étudiants

« Le thème imposé en culture générale est le thème de la musique. J’ai trouvé ça très ludique et très interactif de l’aborder par des cours de musique » (Evan). « Ça nous a sortis de notre culture musicale » (Enzo). « Cela nous a permis d’apprendre plein de choses que nous ne connaissions pas mais aussi d’ouvrir notre panel de genres musicaux » (Evan). « La première séance de présentation était pleine d’informations nouvelles et a permis d’enrichir ma culture personnelle » (Martin). « Ces séances avec le contrebassiste ont été une façon d’illustrer le thème différemment, et cela était vraiment sympathique » (Mathieu). « Ces séances m’ont permis de mieux comprendre les émotions que la musique peut transmettre » (Romain).

« Avant notre rencontre, je pensais que la contrebasse servait uniquement à accompagner les musiques » (Hugo). « Le musicien utilisait la contrebasse de manière atypique. Une façon que je n’avais jamais entendue » (Ludovic). « J’ai aussi particulièrement apprécié son approche non « traditionnelle », malgré qu’il ait fait le conservatoire, son approche plus populaire et la multitude de styles différents maîtrisés » (Jules). « Les percussions, les pédales d’effets et la pédale de boucle lui permettent de créer des musiques complètes en étant seul » (Hector), « un orchestre avec un seul instrument ! » Son style de jeu rappelle l’Orient et l’Asie, mais il peut nous faire ressentir des ambiances telles que la guerre, les batailles maritimes ou même le désert » (Charles).

« Cette contrebasse a plusieurs « modes » avec le fameux mode électro auquel je ne m’attendais pas du tout, me faisant penser à la guitare électrique » (Karim). « Je ne savais pas qu’une contrebasse pouvait jouer des sons d’autres instruments » (Dylan). « […] ma plus grande impression porte sur la conception de l’instrument qui aborde en grande partie l’électronique de puissance et un mécanisme particulier de par sa modélisation » (Mouhamadou). « J’ai trouvé ça intéressant quand on a parlé d’autonomie énergétique » (Guillaume), « de comprendre le fonctionnement de son instrument et l’électronique autour » (Florian). « J’ai découvert tout un monde autour du hardware musical (le côté technique, les remarques à ce sujet, le matériel) » (Kylian C.).

« Ce que j’ai préféré, ce sont ses improvisations sur nos images » (Jules). « J’ai beaucoup aimé l’activité où l’on devait décrire ce à quoi nous faisait penser le morceau, surtout le premier qui m’a vraiment donné l’impression d’un voyage dans des paysages magnifiques et parfois inquiétants » (Lilian). « En fonction des mélodies, j’avais l’impression qu’une partie posait une question et que l’autre répondait » (Dylan).

Pour l’ultime rencontre, Merakhaazan proposa une performance musicale destinée aux deux groupes classes réunis ainsi qu’à leurs enseignants. « Nous remercions particulièrement Monsieur Ambroggi qui grâce à ses photos nous permet de garder une belle trace de cette expérience. »
Un immense MERCI à Jean-Christophe Bournine pour ce moment unique de partage ! « Je trouve que le musicien est un excellent artiste » (Serhat). « On sentait qu’il ressentait sa musique » (Mathys). « Un grand merci à lui et bonne chance pour ses projets dans l’avenir » (Lucas). « Merci pour ces découvertes !» (Hugo).