» Actualités » Echanges sur la recherche et ces métiers

Echanges sur la recherche et ces métiers

Créé par la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche, le Cercle FSER défend et promeut l’importance de la recherche fondamentale auprès du public. Plusieurs programmes de médiations scientifiques sont développés par cette fondation afin de rapprocher Science et Société.
L’un de ces programmes, Declics pour « Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs » vise à développer les échanges entre chercheurs et lycéens par un retour des chercheurs sur les bancs du lycée. Depuis 5 ans, l’institut de Biologie Valrose soutient fortement cette initiative du Cercle FSER.

Cette année, situation sanitaire exceptionnelle oblige, c’est sous la forme e-Declics que Guillaume Sandoz et 9 collègues chercheur(e)s, ingénieur(e)s et doctorant(e)s ont relevé le défi en Visioconférence avec les 35 élèves de la classe de 1ère Sciences de l’ingénieur de Mme Anne Roux, Professeure au Lycée Les Eucalyptus de Nice.

Après une introduction sur l’iBV et la recherche à l’Université Côte d’Azur (Michel Bidet), Guillaume Sandoz, DR CNRS, a présenté en visioconférence la bioélectricité animale et ses recherches. Puis un e-speed-meeting s’est déroulé en visioconférence dans 9 salles de visioconférence simultanées, les personnels de nos laboratoires changeant de salles et ainsi de groupe de lycéens toutes les 12 minutes.

Les impressions des élèves de la classe de 1ère G2 après la journée !

« Expérience agréable, des intervenants motivés et fiers de partager. Le distanciel n’a pas réduit les interactions et une grande diversité de chercheurs.»

« J’ai trouvé cette conférence très intéressante. Les moments que j’ai le plus appréciés ont été les moments d’interaction avec les chercheurs, même si j’ai également beaucoup apprécié la thèse sur les canaux ioniques présentée au début. »

« Déclic : c’était très intéressant ! j’étais heureux de parler à des chercheurs. C’était passionnant de voir les domaines sur lesquels ils travaillent, de voir à quel point ils apprécient leur métier. J’ai appris beaucoup de choses et avoir l’occasion de discuter avec eux est quelque chose dont je me rappellerai. »
« C’était bien et très instructif. J’ai bien aimé la rencontre avec tous les chercheurs et le fait qu’on puisse dialoguer avec eux en français et en anglais.»

« J’ai trouvé cela très intéressant, le fait d’avoir pu échanger et poser des questions aux chercheurs, sur leur mode de vie, leurs études et les différentes choses qu’ils font chaque jour pour faire avancer la science ! Ce fut une expérience très enrichissante. »

« Très intéressant ! Expérience inédite ! Cela m’a permis d’en savoir plus sur cette profession assez méconnue, mais très importante. »

« J’ai bien aimé cette opération « déclics » car ça m’a assez surpris de savoir dans quels domaines et comment travaillent les scientifiques et pas mal surpris aussi lorsque la réponse à certaines de mes questions n’était pas celle que j’attendais (ex : je pensais que le but de la recherche fondamentale allait baisser à l’avenir, on m’a démontré que c’était faux et ça peut même augmenter !) »

« L’opération déclics a été une super expérience, malgré les conditions actuelles, tous les dialogues avec les scientifiques-chercheurs ont été une vraie « bouffée » de connaissances. Chacun a réussi à nous faire apprécier son métier et à nous intéresser. Le seul point négatif serait que les 10 minutes sont un peu courtes car il y a énormément à échanger entre nous et eux. Je le referais avec plaisir. »