» Actualités » Engagement Citoyen 2016-2017:  Remise des attestations

Engagement Citoyen 2016-2017:  Remise des attestations

Ce jeudi 1er juin 2016 à 13h, nos élèves Engagés Citoyens se sont réunis au CDI du Lycée des Eucalyptus pour recevoir leurs attestations. La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs professeurs qui ont suivi le projet ainsi que de Monsieur Beauvais, proviseur, qui a félicité personnellement ces élèves.

Pour mémoire, ces lycéens volontaires ont pris en charge un collégien de classe de 4ème pour une heure par semaine en aide aux devoirs durant toute l’année scolaire 2016-2017. Le travail s’est fait en binômes lycéen-collégien, en partenariat avec les collèges Mistral, Dufy, et Jules Romain de Nice, ainsi que Paul Langevin de Carros.
Cette aide a également été proposée aux élèves de la classe allophone du lycée des Eucalyptus sous forme de cours de français, de conversation, aide aux devoirs. Dans ce cadre, les lycéens des filières professionnelles ont également rejoint le projet, ce qui a permis un accompagnement tout particulier de nos élèves allophones.
La participation à ce projet a atteint les 56 binômes au printemps, et malgré les petits problèmes d’organisation et d’emplois du temps, un peu plus de 500 heures de cours/tutorat ont été donnés bénévolement cette année par ce dispositif ! C’est un très beau résultat que nos élèves ont atteint, et un engagement remarquable.
Pour la rentrée 2018, plus de 50% des élèves de première souhaitent continuer l’expérience en terminale. Avec les futurs volontaires de première, on peut donc espérer atteindre les 80 binômes, ce qui promet une aide encore plus généreuse pour l’année prochaine.

En moyenne, chaque participant a offert 12 heures de tutorat; c’est une aide précieuse et appréciée des collégiens. Le record de cette année est de 31 heures de cours; ce lycéen particulièrement engagé a accompagné à la fois un élève de 4ème et à la fois un élève allophone.
Les lycéens ont dressé un bilan largement positif de leurs interventions:

• « J ai beaucoup appris sur moi même »
  • « Je ne croyais pas pouvoir apporter quelque chose aux autres »
  • « J’ai révisé mes bases et ça aide vraiment »
  • « Au début c’était difficile mais après 2 ou 3 heures de cours mon élève s’est senti en confiance et arrivait avec plein de questions »
  • « Une expérience humaine exceptionnelle, mon élève progresse très vite en français «
  • « Oui je veux continuer, à condition que ce soit avec le même élève! »

Les collégiens ont réagi de manière très chaleureuse:

• « Avant j’avais 10 en maths, maintenant je suis à 15! »
  • « En classe, ça va trop vite, alors que là on a le temps de travailler à sa vitesse, et de se faire expliquer tranquillement »

Les professeurs de collège ont offert un retour très positif:

• « Tant que cet élève était en tutorat, il était à 12; maintenant il est à 6!! »
  • « Une vraie émulation s’est créée autour de ces visites au lycée, cela change l’ambiance de classe, les collégiens sont très impatients de venir voir les lycéens le vendredi après midi! »
Dans les projets pour 2017-2018, le lycée des Eucalyptus aimerait proposer de l’aide pour les révisions du Brevet pour les élèves de 3ème. Ainsi les élèves en fin de 2nde pourraient commencer leur Engagement Citoyen pour quelques heures en fin d’année, et continuer en 1ère et Terminale selon leurs choix et disponibilités.
Toute l’équipe réunie autour de ce projet félicite ces élèves dynamiques et impliqués. A travers cet engagement, ces lycéens montrent déjà qu’ils sont plein d’avenir!