» Actualités » Fête de la Sciences 2018… au laboratoire de Mathématiques de Nice pour les 1 SN

Fête de la Sciences 2018… au laboratoire de Mathématiques de Nice pour les 1 SN

Pour de la fête de la science, le Laboratoire de mathématiques de Nice (LJAD) et le lycée les Eucalyptus ont montés un atelier de construction d’une fractale géante de 3,5 m durant 3 jours à la BMVR ( bibliothèque municipale à vocation régionale).

La classe de 1 SN a contribué en tant que co-animateurs avec des doctorants du LJAD.
Quatre classes de 6ème et de CM2 ont été encadrées par les élèves de 1 SN le vendredi pour réaliser une partie de la fractale de Sierpinski ainsi que des solides de Platon dans des dimensions excessive (des arrêtes jusqu’à 1 mètres) . Les élèves de 1ère SN ont pu expliquer la définition d’une fractale, faire les calculs d’une suite géométrique pour évalué les grandeurs en jeu dans cette construction ainsi qu’aider à construire des figures géométriques simples avec seulement l’aide d’une corde comme outil de mesure.

Le samedi et le dimanche, la construction à été finalisée par les usagers de la BMVR et les passants dans un échange avec les doctorants du LJAD.

Remarque: La fractale de Sierpinski est basée sur un tétraèdre. Pouvez vous déterminer à l’aide de la photo le nombre de tétraèdre qui ont été réalisées par le public pendant ces 3 jours?