» Actualités » Ils en avaient rêvé … et ils l’ont fait !

Ils en avaient rêvé … et ils l’ont fait !

(Frieden … la paix, par Yassine)

Du 4 au 8 mai 2023, la classe de germanistes est partie dans la capitale allemande … BERLIN !!

« Une si belle anecdote que je me dois de raconter », Christine Camera, professeur d’allemand

Au départ, un élève avait demandé « j’aimerais tellement aller en Allemagne. On nous avait promis un voyage … ». Il était à l’époque en classe de 3ème au collège Mistral à Nice. Et maintenant, il est en classe de 1ère au lycée des Eucalyptus et il est parti … oui, à Berlin, avec tous les volontaires germanistes de seconde, première et terminale.
Cinq jours à arpenter les lieux de mémoire, les musées (du passé et de l’avenir), les sites culturels et historiques, allant de la célèbre Porte de Brandebourg au Reichstag allemand (ici, sur les photos). Ils auront remonté la célèbre Karl-Marx-Allee, longé le Mur de Berlin avec ses peintures de type street art et ses tags si personnels, arpenté les célèbres allées Unter den Linden et Ku’Damm, typiques des Berlin-Est et Berlin-Ouest d’autrefois, respiré l’air pur de cette capitale verte dans les parcs, comme le Tiergarten … et attention surtout aux couloirs à vélo !! Ils auront goûté les spécialités allemandes, turques (le kebap, oui, avec un P), mais aussi afghanes, indiennes, et bien d’autres. Ce qui leur a le plus plu : le musée allemand des sciences et techniques (on voit bien là la marque du lycée des Eucalyptus !!).
A leur retour, ils ont organisé un quizz au CDI pour tous les élèves du lycée, afin que tous puissent voyager virtuellement et partager leur bonheur, du moins un bout de leur aventure.
Les trois meilleurs lauréats ont reçu un morceau du Mur de Berlin (un vrai !), les autres auront eu des tasses, des porte-clé, des bonbons et des tablettes de chocolat, tant de petits objets aux effigies allemandes… emportés durant notre séjour.
Un vrai bonheur pour tout le lycée !!
(ici, photo de la remise du premier prix en présence de M. Albert, notre Proviseur)