» Actualités » Ivan LIEBGOTT: Conférence EDUCON 2016

Ivan LIEBGOTT: Conférence EDUCON 2016

Educon_logo 2016Cette conférence organisée par l’IEEE (l’une des plus grandes associations mondiales pour la promotion de la technologie), a pour objectif de présenter des méthodes et des pratiques d’enseignement innovantes qui participent à la formation des ingénieurs dans le monde. Plus de 45 pays y sont représentés chaque année. Ce type de prise de parole nous permet de montrer à la communauté éducative internationale notre vision de la formation des ingénieurs, nos spécificités et les idées innovantes que nous portons dans notre stratégie de formation.

Yvon Liebgott est Professeur de Chaire Supérieure en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au Lycée des Eucalyptus de Nice, Ingénieur diplômé de l’Institut National Supérieur des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, MASTER en conception de structures Aéronautiques et Spatiales, Agrégé de Sciences de l’Ingénieur, Ancien élève de l’ENS de Cachan. Il a brillamment présenté son exposé durant 2 heures lors ce cette prestigieuse conférence: Modélisation et Simulation des Systèmes Multi-Physiques.

Préface

Educon 2016 Ivan LIEBGOTT 3Les ingénieurs sont au coeur du processus de conception des systèmes complexes et doivent chaque jour relever les défis de la compétitivité, de l’innovation et de la performance. Cela ne peut se faire sans l’intégration de processus industriels structurés, ni sans la maitrise des outils modernes de modélisation et de simulation. A chaque étape du cycle de conception, les méthodes mises en oeuvre doivent permettre de baisser les coûts, de réduire le risque d’erreur et d’en minimiser les impacts.

Au coeur de ce processus, la modélisation et la simulation numérique jouent un rôle majeur et permettent aux ingénieurs d’anticiper, de comprendre et de vérifier les analyses qu’ils mènent tout au long du projet.

Les démarches industrielles standards, comme le cycle en V intègrent pleinement la simulation numérique au travers de méthodes associées comme le « Model Based Design » (conception basée sur le modèle). Les outils modernes de simulation permettent de créer des modèles globaux complexes intégrant tous les comportements du système et prenant en compte l’ensemble des interactions, cette démarche est appelée modélisation multi-physique. Le système réel peut avantageusement être remplacé par son modèle numérique pour réaliser des tests qui auparavant mobilisaient des moyens matériels et humains importants. Cette démarche impose de disposer de modèle validés qui reproduisent fidèlement le comportement des systèmes réels.

Cet ouvrage vous présente une approche de la modélisation multi-physique qui exploite les fonctionnalités et les innovations des logiciels de simulation afin de rendre le processus de modélisation plus rapide et plus efficace. La plate-forme de simulation utilisée est le logiciel MATLAB/Simulink version 2015a.

L’ouvrage propose de donner les clés permettant d’aborder la modélisation globale d’un système en créant le lien entre les méthodes industrielles et les méthodes utilisées dans le cycle de formation des ingénieurs. Il est illustrée par de très nombreux exemples dans différents domaines de la technologie (électrique, hydraulique, mécanique…) et met en évidence l’interconnexion des domaines physiques.

Les fondamentaux de tous les outils nécessaires pour mener cette démarche sont présentés :

• MATLAB
  • Simulink
  • Simscape
  • SimHydraulics
  • SimMechanics
  • SimElectronics
  • Statflow

La démarche propose une introduction à leur utilisation et ne vous rendra expert dans aucun d’eux. Vous pourrez par contre en percevoir tout le potentiel et l’exploiter plus en profondeur en fonction des besoins spécifiques que vous rencontrerez dans votre démarche de modélisation.

Pour la suite…