» Actualités » « Les lycéens au Cinéma 2019/2020 », c’est parti !

« Les lycéens au Cinéma 2019/2020 », c’est parti !

Au travers de plusieurs thèmes, Hayao Miyazaki, le réalisateur présente dans Le voyage de Chihiro, l’itinéraire d’une jeune adolescente devant affronter divers périls lors d’une quête initiatique.

« Une enfant totalement ordinaire qui va accomplir des choses extraordinaires » (Mateo,2e1) ; pour Dana (1e3) Le voyage de Chihiro représente « un type de film que je ne regarde pas habituellement mais qui a été une grande découverte et qui m’a beaucoup plu ! »

Le voyage de Chihiro est le plus grand succès de l’histoire du cinéma japonais, il a remporté de nombreuses récompenses (Oscar du meilleur film d’animation, Ours d’or du meilleur film à Berlin) donnant à Hayao Miyazaki un statut de réalisateur à part entière et reconnu mondialement. Initiateur de la production de films d’animation à grande échelle grâce aux Studios Ghibli, il en a fait un genre cinématographique réel et de plus en plus prisé aujourd’hui parce que de grande qualité.

Les élèves ont repéré les différentes thématiques du film :
  • confrontation entre les traditions et le monde moderne ;
  • représentation de la hiérarchie sociale ;
  • intégration grâce à l’activité et à l’emploi ;
  • valeurs humaines (solidarité, empathie, amitié/amour) ;
  • monde spirituel et magique.

Le personnage de Chihiro incarne tout d’abord pour Tiziana (1e3) « l’insouciance d’une jeune fille de son âge…qui verra sa maturité croître grâce au monde nouveau qui s’ouvre à elle ». Par ailleurs, il a fait réagir les élèves : « On s’attache très vite au personnage de Chihiro car elle est directe, elle ne passe pas par quatre chemins, elle est curieuse, s’attache très vite aux personnes qu’elle rencontre et est courageuse » (Adam, 2e1). Chihiro a beaucoup de qualités : bienveillante, sensible, ingénieuse, débrouillarde, honnête, généreuse, « elle n’hésite pas à s’occuper du dieu putride malgré son apparence repoussante et se désintéresse de l’or que veut lui donner le dieu sans visage, ce que Chihiro veut c’est aider les autres » (Camille S., 2e1). Peut-être le réalisateur a-t-il aussi voulu dénoncer le travail des enfants et les privilèges de certains dans la société ? Fidèle et affectueuse, elle n’a qu’une seule idée en tête : sauver ses parents ! Dans son parcours, elle est obligée de franchir de nombreux seuils, portes, souterrains, un long voyage en train également, passages initiatiques vers le monde des adultes. « Les portes qu’elle franchit sont en fait ses propres capacités à s’adapter » (Luca A.,2e1) « Des jeux video où l’on changerait de niveau » (Noa,1e3)

Les personnages qui ont marqué la plupart des élèves sont entre autres Haku, l’esprit (dieu) des rivières car il témoigne de l’intervention néfaste des hommes sur la nature : « le film montre un aspect écologique ; en effet Haku est en réalité un dieu putride, âme d’une rivière polluée. Miyazaki mêle le moderne et le traditionnel comme le Shinto » (Valentine,1e3)

« Les sœurs Yubaba et Zeniba m’ont fait penser au côté opposé d’une même personne, le yin et le yang. » (Luca V., 2e1) « Le personnage de Lin a retenu mon attention, elle s’occupe de Kamaji et de Chihiro tout au long de l’histoire. » (Rami, 2e6 ; Camille.S,2e1)

Les choix d’Hayao Miyazaki en matière de décors, de couleurs, de tonalités ont également fait réagir les élèves : « Les décors dessinés sont recherchés, couleurs et tonalités assez habituels si on est amateur de mangas et d’animés japonais ! » (Adam, 2e1) ; « Sombre au début, cela se colore au fil du film car Chihiro évolue » (Luca,2e1) ; « Les décors et les couleurs rappellent que c’est un monde imaginaire » (Rami,2e6) ; « J’ai été attentive à la bande son, douce et tranquille, elle nous transporte dans un autre monde »(Salomé,2e6)
Le voyage de Chihiro a évoqué d’autres références chez de nombreux élèves : « Ce film m’a fait penser au Tombeau des lucioles du même réalisateur, que j’ai vu plus jeune et qui m’avait beaucoup plu ! » (Théo F., 2e6) ; « Ce film m’a fait penser à Alice au pays des merveilles » (Romain H., 2e1) ; plusieurs élèves ont aussi fait un lien avec l’histoire de l’Alchimiste de P.Coelho.

Dans l’ensemble, les élèves ont reconnu les thèmes développés dans la culture manga où les expériences initiatiques sont souvent le sujet principal. « Suivre sa légende personnelle pour aller au bout de son destin » (Luca V., 2e1) mais aussi de manière plus originale, Océane (1e3) a perçu les rôles inversés entre Haku et Chihiro qui lui rappellent le 5ème élément de Luc Besson où la fille sauve le garçon !

« J’ai trouvé ce film très émouvant » (Rami, 2e6), Hayao Miyazaki livre des enseignements universels : « produire des efforts pour devenir un Être humain, altruiste, qui ne donne pas à l’apparence physique une trop grande importance » (Sofia G., 2e1) et « même si l’on grandit on reste tous des enfants à rêver, à imaginer » (Thomas,1e3)
Un début d’année prometteur au regard des réactions nourries des élèves ! A suivre pour les autres trimestres, deux grands classiques du cinéma mondial seront proposés, dans des registres différents : Johnny Guitar de N.Ray (V.O) et Le Hussard sur le toit de JP Rappeneau.