» Actualités » JOURNEE AU CONSEIL REGIONAL SUD – SAMEDI 16 novembre

JOURNEE AU CONSEIL REGIONAL SUD – SAMEDI 16 novembre

RASSEMBLEMENT DES ECO AMBASSADEURS

Conférence dans l’hémicycle de l’hôtel de région

Présidé par monsieur PERNEY Ludovic
Conseiller régional délégué
Délégué à la jeunesse
Vice-président de la commission sport
Commission économie/emploi

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de faire de la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation de notre environnement une démarche intégrée et prioritaire de son intervention publique. Dans le cadre des travaux impulsés par le Parlement régional de la jeunesse, et dans le prolongement des orientations régionales proposées dans la délibération « Provence-Alpes-Côte d’Azur : une COP d’avance », une importante réflexion autour de la prise en compte des préoccupations environnementales a été menée. Les jeunes parlementaires ont souhaité proposer un cadre d’engagement citoyen à chaque jeune lycéen, apprenti ou en formation professionnel, souhaitant s’engager dans des projets de développement durable au sein de leur établissement d’enseignement.

Echanges collaboratifs avec diverses associations

Ambiance joviale mais studieuse à l’Hôtel de Région, où les 300 éco-ambassadeurs ont répondu présent, entre sessions de travail en petits groupes, et réflexion commune dans l’hémicycle. Volontaires, fiers de leur patrimoine environnemental, et soucieux de le préserver, les jeunes lycéens n’ont pas attendu cette rentrée pour avoir de bonnes idées et les mettre en application.

« Cette journée avec les divers échanges entre les associations et les éco-ambassadeurs des autres lycées nous a permis de voir ce qui était fait et faisable comme actions écologiques au sein d’un établissement. Cela nous a permis de prendre contact avec de potentiels partenaires pour des actions futures ou éventuelles. Et de diversifier ainsi le champs possible de projets réalisables »

Charlotte Allegre

« Nous avons pu constater l’implication de beaucoup de lycéens, ainsi que des nombreuses associations présentes ce jour pour rendre les établissements scolaires, et la société en générale plus écologiques. Enfin, la notion qui est le plus revenus au cours de cette rencontre était « Coopération » aussi bien entre les élèves que les bénévoles. En effet, c’est en unissant nos actions que nous pourrons avoir le plus grand impact. »

Lauris Pierron

« Pendant la journée des éco-ambassadeurs, j’ai eu l’occasion d’échanger avec d’autres éco-ambassadeurs afin d’avoir une idée générale des aspirations, des motivations et des projets qu’ils espèrent mettre en place : Achat de produit locaux auprès de petits producteurs ; Participation aux marches pour le climat mais aussi aux manifestations « youth for climate » et « extinction rébellion ».

Channia Chan Haor King

Les jeunes présents étaient tous très différents. C’était intéressant de voir les différents points de vue, motivations et projets de chacun. »

Réflexions autour du thème de travail sélectionné par nos 3 éco-ambassadeurs

Charte zéro déchet , le projet est en cours de construction et sera diffusé après approbation hiérarchique et vote au CA, nos 3 Eco ambassadeurs sont :

• ALLEGRE Charlotte 1S3
  • CHAN HAOR KING Channia 1S3
  • PIERRON Lauris ptsi2

Un grand merci pour leur engagement