» Actualités » Lettres à moi… plus tard

Lettres à moi… plus tard

Un beau moment sur la Coulée verte de communication autour du théâtre

Par Nadine Géhin

Les élèves cette année, tous de la même classe, la terminale Systèmes Numériques, ont été préparé par la comédienne Eve Pereur venue leur apprendre à désapprendre. Les textes ont été écrits dans un jet spontané afin d’être au plus près de chacun pour que « parler à son moi d’après, soit aussi parler à son moi d’aujourd’hui » . Tels sont les premiers mots d’Eve Pereur dans son accompagnement auprès des élèves.
Des conseils simples, utiles pour mettre en confiance chaque participant de ce marathon des Lettres.

Catalina et Loïc, anciens élèves de la Troupes des Songes, troupe de théâtre créée en 2022 et participants au projet : « C’est grâce aux Lettres à …, grâce au théâtre que nous aimons le français »

Esteban participant pour la première fois et esquissant un sourire satisfait: « C’était impressionnant ! J’ai cru que je n’y arriverai pas mais je l’ai fait ! »
« Les copains en soutien, c’est super ! »

C’est ce qu’a retenu Albert faisant l’expérience du public et Mohamed Amine d’ajouter : « super le décor en miroir. Il y a de l’idée. »

Regard de spectateurs pour certains, prise de parole pour d’autres, acteurs d’un jour pressentant que, acteurs nous le sommes tous, un peu…
Un apprentissage de la vie qui s’est joué le temps d’une après -midi ensoleillée, joyeusement animée. Touchante aussi. L’émotion est venue au moment où on ne l’attendait pas. Les Lettres à …moi plus tard, avec la participation des jeunes femmes du Secours Catholique , sont devenues le témoignage d’une aspiration à une vie simple et profonde. Un partage imprévu d’émotions que les élèves ont reçu en plein cœur.

C’est aussi cela que le Théâtre National de Nice propose à travers ces rencontres. Des mots en cascade, un marathon de lettres qui témoigne et donne la parole à tous et peut-être à tous ceux qui ne l’auraient jamais prise sans cette occasion.
L’occasion a été belle et gageons qu’elle résonne un temps. Il y a dans cet évènement, la nécessité de se dire pour extraire de soi et devant les autres une part du mystère qui nous habite.

Ce fut un beau moment de communication autour du théâtre.
Remerciements et gratitude de l’équipe pédagogique au théâtre de Nice, aux organisateurs de ce marathon des lettres, à la Directrice du TNN , Muriel Mayette -Holtz et la super marraine de cette année, Susie Morgenstern.