» Actualités » Le lycée Les Eucalyptus bien représenté au CHALLENGE ENERGIE MIXTE

Le lycée Les Eucalyptus bien représenté au CHALLENGE ENERGIE MIXTE

Félicitations à Juliette, Ranîya, Alice, Manon et Valentine pour leur réalisation de site web récompensée par le prix « coup de cœur » (Onet Technologies) obtenu lors de la 6ème édition du Challenge Energie Mixte, jeudi 16 mai 2024 !

L’objectif étant de favoriser la féminisation des métiers techniques et scientifiques dans le secteur de l’énergie, pour la 6ème année consécutive, le Campus d’Excellence Industrie du Futur – Sud a renouvelé, en partenariat avec le groupe EDF, le projet innovant et porteur du Challenge Énergie mixte.

Cette année, la finale s’est déroulée au Lycée d’Argensol, grande et riche journée, avec rencontres, visites, concert de musique et ateliers découverte, avec en clôture moment festif et remise des prix. Pour sa 4ème participation, le lycée Les Eucalyptus a été particulièrement bien représenté, cinq jeunes filles issues de différentes classes et filières scientifiques ont participé à l’évènement : Juliette AUDOLLENT et Ranîya BOUHATA de 2nde 3, Alice LIN de 2nde 5, Manon BENAZZI de 1ère STI2d2 et Valentine FUMEY de 1ère G2, bravo pour leur investissement ! Nos élèves ont restitué un projet sous format numérique avec ; jeu, témoignage, et articles portant sur la question de la mixité et les énergies renouvelables.

Ce concours a plusieurs visées : sensibiliser des collégiennes et lycéennes de la région Sud aux carrières scientifiques et techniques ; leur permettre de découvrir les métiers du secteur de l’énergie ; rencontrer des professionnelles ; entendre des possibilités de parcours différents ; encourager la mixité. Lors de débats les jeunes interlocutrices sont invitées à réfléchir sur les stéréotypes, les injustices, les enjeux de la mixité en entreprise toujours en question… et à élargir leurs perspectives sur la question de l’orientation.
Stéréotypes, manque d’informations… de nombreux freins existent encore et n’incitent pas les jeunes filles à intégrer, à tous les niveaux, les branches techniques et scientifiques. Certains témoignages prouvent justement le contraire, découvrir les nombreux métiers qui s’offrent aux femmes notamment dans la filière de l’énergie et du nucléaire, pourra peut-être donner envie à nos élèves !

Bravo pour le travail et l’investissement de nos élèves, ainsi que l’aide et le soutien de Mme Cluzel, leur enseignante.